Au SIA, les visiteurs sont sensibilisés aux missions du vétérinaire en termes de biosécurité - La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1350 du 06/03/2009

Salon de l’agriculture. 670 000 entrées pour l’édition 2009

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

L’Ordre entend renforcer sa communication auprès du grand public et des vétérinaires.

Dans l’air, il flotte encore une odeur de foin et de fromages de chèvre. Après dix jours à Paris, les vaches ont retrouvé leurs campagnes, les visiteurs leur vie citadine. Du 21 février au 1er mars ils ont été 670 000 à se rendre porte de Versailles pour la 46e édition du Salon de l’agriculture, soit 10 % de plus que l’année dernière. Le ministère de l’Agriculture avait placé cette édition 2009 sous le signe du développement durable.

Le stand de la profession vétérinaire hébergeait la Commission européenne avec sa campagne de communication One health(1) (une seule santé), lancée à Bruxelles en novembre dernier. Cette opération de sensibilisation aux enjeux de santé publique et de biosécurité en Europe a reçu un excellent accueil de la part des visiteurs, jeunes et moins jeunes. La présentation de la profession s’est donc élargie au contexte européen, à travers le rôle du vétérinaire canin dans la certification (pour l’immatriculation, la vaccination contre la rage, le passeport) ou celui des inspections lors des échanges de denrées d’origine animale.

L’Ordre, coordonnateur du stand (qui rassemble l’ensemble des organisations professionnelles), compte à l’avenir diversifier sa communication à destination du grand public en la développant notamment au niveau régional, comme l’a expliqué Ghislaine Jançon, du Conseil supérieur. L’instance professionnelle sera également plus présente en interne, sur les salons vétérinaires, et s’investira davantage pour justifier ses missions auprès de ses inscrits, a précisé notre consœur. Des progrès restent encore à faire vis-à-vis du pouvoir politique, car ni le président Sarkozy, ni le ministre de tutelle n’ont rendu visite aux vétérinaires du salon. « La visite présidentielle doit être demandée un an à l’avance, a commenté en souriant Ghislaine Jançon, nous l’avons fait pour l’année prochaine. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr