Les phéromones ont des applications multiples - La Semaine Vétérinaire n° 1349 du 27/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1349 du 27/02/2009

Vie des laboratoires. Phéromonothérapie

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Les propriétaires d’animaux domestiques sont de plus en plus demandeurs de thérapies “douces”, notamment pour le traitement des troubles comportementaux », selon Ceva Santé animale. C’est dans ce contexte que s’inscrit son “tour de France de phéromonothérapie”, qui a fait une halte à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), le 12 février dernier. A cette occasion, les intervenants ont rappelé leur engagement dans la prise en charge thérapeutique des troubles du comportement chez les animaux domestiques. Le site Internet consacré à Feliway® (www.feliway.fr), destiné à l’information des propriétaires sur le stress du chat et aux produits de cette gamme, a également été présenté. Un espace dédié aux professionnels de la santé animale y verra le jour prochainement.

Les apaisines sont utiles lors de syndrome de privation

Patrick Pageat, directeur scientifique du laboratoire de recherche privé Phérosynthèse et vétérinaire comportementaliste, a présenté l’importance des phéromones dans les comportements intraspécifiques et quelques applications de la phéromonothérapie. Cette thérapeutique biologique permet l’accès direct aux déterminants émotionnels et hormonaux des comportements, et rend l’animal accessible aux changements. Il existe différents types de phéromones, dont certaines sont utilisées à des fins thérapeutiques. C’est le cas de celles de type “signal” qui véhiculent de l’information, comme les phéromones F3 pour le marquage facial et F4 pour l’allomarquage chez le chat. Ainsi, Feliway® et Felifriend® contiennent respectivement des analogues des phéromones F3 et F4. Les phéromones relâchées lors des marquages par les glandes interdigitées des chats lors des griffades sont également des phéromones “signal”, mais elles ne sont pas disponibles dans le commerce.

Les phéromones de type “régulateur”, qui modulent l’humeur et les émotions, comprennent la famille des apaisines. DAP®, destiné au chien, contient un analogue de la phéromone d’apaisement produite au niveau des mamelles de la chienne. Dans le cas des syndromes de privation, les phéromones modulatrices peuvent être des alliées précieuses. Les phéromones sont également utilisées dans les parcs zoologiques (transport, mise en présence de deux individus qui ne se connaissent pas). Les phéromones F3 et F4 du chat peuvent être employées chez les tigres.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr