Les règles d’étiquetage sont assouplies pour l’alimentation animale - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Europe. Exigences allégées

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Le Parlement européen a adopté le 6 février dernier, en première lecture, un règlement qui assouplit les règles d’étiquetage des aliments pour animaux d’élevage et de compagnie. Le nouveau texte, qui devrait entrer en vigueur en 2010, aligne les exigences d’étiquetage sur celles en vigueur pour les denrées destinées à l’alimentation humaine.

Les ingrédients utilisés dans un aliment composé pour animaux devront désormais simplement être mentionnés dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale, mais l’indication des quantités précises devient facultative. L’acheteur pourra néanmoins obtenir, à sa demande, des précisions quantitatives auprès des fabricants, « dans une fourchette de +/-15 % des quantités exactes et sous réserve que ces informations n’enfreignent pas les droits à la propriété intellectuelle des producteurs ».

L’indication obligatoire de toutes les matières premières qui entrent dans la composition, en pourcentage du poids total, ainsi que d’autres exigences strictes avaient été imposées à l’industrie en 2002, après les crises de la “vache folle” et du poulet à la dioxine. L’Union européenne, qui estime avoir suffisamment amélioré le contrôle de la chaîne alimentaire depuis cette date, permet donc aux producteurs de préserver leurs secrets de fabrication. La commissaire européenne à la Santé, Androulla Vassiliou, estime que le nouveau règlement maintient « un niveau élevé de sécurité alimentaire dans l’Union européenne », mais elle appelle à rester vigilant : « L’alerte récente sur le porc irlandais rappelle qu’il est nécessaire d’effectuer des contrôles stricts. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr