L’examen échographique dans l’exploitation permet d’affiner aisément le diagnostic - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Cas pratiques en médecine bovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Sébastien Buczinski

Fonctions : professeur adjoint à la clinique ambulatoire bovine du département des sciences cliniques de la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe (université de Montréal), titulaire d’un diplôme d’études spécialisées en médecine et chirurgie, diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine (Acvim). Il est l’auteur du guide Echographie des bovins, paru aux éditions du Point Vétérinaire, qui présente l’intérêt diagnostique de l’échographie hors du contexte de la reproduction au moyen de nombreuses illustrations et schémas explicatifs.

Parmi les outils diagnostiques à la disposition du praticien lorsqu’il se rend en élevage, l’échographie est particulièrement intéressante, notamment en raison de son caractère non invasif.

Les moyens diagnostiques utilisables dans les exploitations se sont beaucoup développés au cours des dernières années. Par mieux, les techniques d’imagerie médicale comme l’échographie, l’endoscopie et la laparoscopie ont fait l’objet de nombreuses publications. La première est sans aucun doute la plus abordable pour le praticien, car la plupart des cliniques vétérinaires sont désormais équipées d’échographes utilisés notamment pour le suivi de reproduction. Voici trois exemples d’application de l’examen échographique réalisé dans l’exploitation.

1 POLLAKIURIE CHEZ UNE GÉNISSE DE SIX MOIS.

D’après un éleveur, l’une de ses génisses, âgée de six mois, urine souvent. Son examen physique est normal et l’animal est par ailleurs en bonne santé. La palpation de l’ombilic externe ne révèle aucune anomalie. En revanche, il est impossible de palper l’abdomen de l’animal, en raison de la distension abdominale causée par le développement ruminal. Le propriétaire désire savoir si l’origine du problème est une cystite ou si un autre diagnostic doit être envisagé. L’abdomen est alors préparé pour un examen échographique des vestiges ombilicaux à l’aide d’une sonde de 3,5 MHz pour exclure une éventuelle infection du canal de l’ouraque.

L’examen démontre une structure tubulaire hétérogène compatible avec un canal de l’ouraque infecté (voir clichés 1). Une intervention chirurgicale peut alors être planifiée afin de réséquer le vestige infecté. L’opération confirme le diagnostic. Une exérèse de l’ouraque et une cystectomie partielle sont effectuées. Le pronostic pour le devenir de l’animal est jugé bon.

2 ANOREXIE CHEZ UNE PRIMIPARE.

Une vache holstein de deux ans, qui a vêlé cinq jours auparavant, est examinée en raison d’une anorexie totale apparue la veille. D’après l’éleveur, elle n’a pas mangé correctement depuis le vêlage qui s’est déroulé sans problème. La délivrance a eu lieu normalement. L’examen révèle une tachycardie (88 bpm), une température (38,9 °C) et une fréquence respiratoire normales. Le rumen est hypomotile. La vache a reçu un aimant après le vêlage, toujours présent (détecté à l’aide d’une boussole). Le test du garrot est difficile à interpréter. L’examen transrectal ne révèle aucune anomalie, excepté la présence d’une faible quantité de fumier. Le test de détection des corps cétoniques dans le lait est négatif. La paracentèse abdominale craniale est négative.

A la suite d’une suspicion de péritonite localisée, l’animal reçoit une antibiothérapie à base de pénicilline procaïne (22 000 UI/kg par voie intramusculaire, toutes les douze heures), ainsi qu’une fluidothérapie per os à base de pulpe de luzerne déshydratée. Trente-six heures après, l’éleveur appelle le service ambulatoire de la faculté de médecine vétérinaire pour signaler l’absence d’amélioration. L’examen physique réalisé alors est semblable au précédent, sauf pour la température rectale qui s’élève à 39,1 °C. L’éleveur s’interroge sur le bien-fondé du diagnostic initial étant donné l’absence d’amélioration clinique de l’état de l’animal.

La vache est préparée pour une échographie de l’abdomen cranial. L’examen du réseau semble normal en regard du site de paracentèse cranial, exception faite d’une diminution de sa fréquence de contraction (une contraction toutes les deux minutes). En revanche, l’examen de la caillette démontre une accumulation importante de liquide anéchogène, avec la présence de flammèches de fibrine échogènes (voir clichés 2). L’effusion est encore plus marquée au niveau de la portion pylorique de l’abomasum. L’effusion est limitée à la zone de projection de la caillette. Ces signes échographiques sont compatibles avec un ulcère abomasal de type 3 (perforé, avec une péritonite localisée). Une paracentèse du site suspect à proximité du pylore confirme alors le diagnostic.

A la suite de cet examen, le spectre antibiotique est élargi avec l’ajout de triméthoprime sulfamide (triméthoprime à la dose de 40 mg/kg ; sulfadoxine à raison de 200 mg/kg, toutes les douze heures). La durée de l’antibiothérapie est également prolongée d’une semaine. La vache guérit, mais sa production laitière ne correspond pas aux attentes. Elle est donc réformée pour être abattue après engraissement.

3 PROBLÈME CARDIAQUE CHEZ UNE HOLSTEIN.

Une vache holstein âgée de cinq ans présente une anorexie et une baisse de production laitière. L’éleveur a remarqué récemment une distension du fanon. L’examen clinique révèle un œdème périphérique (fanon, sous-mandibulaire). Une distension bilatérale des veines jugulaires est observée. La fréquence cardiaque est élevée (112 bpm), sans autre anomalie associée (pas de souffle ni d’assourdissement des bruits cardiaques). La température (38,8 ºC) et la fréquence respiratoire (20 respirations par minute) sont normales. L’animal a reçu un aimant lors de son premier vêlage. Le test du garrot est douteux. L’éleveur mentionne que l’animal est assuré pour les conséquences éventuelles de la migration d’un corps étranger intraréticulaire dans le péricarde. Néanmoins, une nécropsie effectuée dans un laboratoire qualifié est alors nécessaire. En raison du pronostic sombre, l’éleveur souhaite savoir s’il est possible de confirmer le diagnostic de péricardite traumatique, afin d’être certain que les frais occasionnés par la nécropsie seront remboursés par l’assurance.

Un examen échocardiographique est donc entrepris avec une sonde sectorielle de 3,5 MHz, selon la technique standard, la vache étant en stabulation entravée. L’absence d’effusion péricardique est la première observation intéressante, peu en accord avec une péricardite. L’examen des cavités cardiaques démontre un cœur droit distendu (le ventricule et l’atrium droit sont plus grands que le ventricule et l’atrium gauche). Une masse échogène de contour irrégulier est également observée (voir cliché 3). Il s’agit de la valve tricuspide épaissie et infectée. Le diagnostic d’insuffisance cardiaque droite à la suite d’une endocardite bactérienne de la valve tricuspide est alors établi. Comme il n’est pas couvert par l’assurance de l’éleveur, ce dernier peut éviter les coûts engendrés par une autopsie dans un laboratoire de référence (transport et frais d’examen).

Ces trois cas illustrent les applications concrètes “de terrain” de l’examen échographique réalisé dans une exploitation bovine. Les anomalies échographiques des principales maladies bovines étant généralement assez bien marquées, le vétérinaire peut aisément préciser son diagnostic (notamment lors de suspicion de péritonite localisée et de paracentèse à l’aveugle négative). L’examen échographique est particulièrement indiqué pour des structures difficilement évaluées par l’examen clinique. En outre, contrairement à la laparotomie exploratrice, l’examen échographique est non invasif et ne nécessite pas l’utilisation de médicaments avec des temps d’attente, ce qui constitue un avantage important.

  • Source : U. Braun : Atlas und lehrbuch der ultraschalldiagnostik beim rind, Parey Buchverlag, Berlin, 1997, 279 pages.

POUR EN SAVOIR PLUS

• S. Buczinski, A.M. Bélanger, D. Francoz : « Diagnostic échographique des anomalies cardiaques », Le Point Vétérinaire, 2006, n° 265.

• I. Sigrist, D. Francoz et S. Buczinski : « Dix cas de thrombose de la veine cave caudale », Le Point Vétérinaire, 2008, n° 284.

• S. Buczinski, G. Fecteau, R. Lefebvre et L. Smith : « Examen échographique du bien-être fœtal », Le Point Vétérinaire, 2006, n° 270.

• Bulletin de la Société vétérinaire pratique de France, 2008, tome 92, n° 2.

• S. Buczinski : « Conduite à tenir face à une péricardite chez un bovin », Le Point Vétérinaire, 2004, n° 251.

• S. Buczinski, A.M. Bélanger, D. Francoz : « Coliques et déformations du flanc chez le bovin adulte », Le Point Vétérinaire, 2005, n° 253.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr