32 animaleries sont concernées par les lots de rats contaminés - La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1348 du 20/02/2009

Zoonose. Des rats tchèques porteurs du cowpox

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

Ce ne sont plus six(1), mais trente-deux animaleries qui sont, à l’heure où nous mettons sous presse, susceptibles d’avoir reçu des rats infectés par le virus cowpox, à l’origine d’une dizaine de contaminations humaines. Selon les premiers résultats des investigations menées par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV), les rats achetés par ces particuliers appartenaient à deux lots d’animaux d’origine tchèque. Les DDSV des neuf départements dans lesquels se situent ces animaleries (voir encadré) ont demandé aux magasins concernés de procéder au retrait de la vente des rats, d’informer les acheteurs de la possibilité de rapporter leurs animaux et de désinfecter le matériel et les locaux d’hébergement des rongeurs.

Le ministère de l’Agriculture recommande aux personnes qui ont acheté un rat dans l’une de ces animaleries pendant la période à risque (mi-décembre 2008 à mi-janvier 2009) de ramener l’animal dans son magasin d’origine. Le ministère a par ailleurs regroupé, sous forme de questions/réponses, des éléments qui pourront permettre aux vétérinaires de répondre aux interrogations de leurs clients (voir ci-dessous).

Chez les rats, le tableau clinique est dominé par les signes respiratoires

Les lésions identifiées chez les douze cas humains sont dermatologiques et ont une évolution similaire : une vésicule ou une pustule apparaît, avec une rouge uretunœdème périhérique qui s’étend progressivement et évolue vers une lésion ulcéro-nécrotique à la guérison lente. Les lésions sont majoritairement situées sur des zones du corps habituellement en contact avec les rats. Dix cas ont dû être hospitalisés et sont tous sortis après une évolution favorable. Les deux autres cas ont été suivis en consultation hospitalière.

Toutes les personnes interrogées disent avoir eu des contacts étroits avec leur rat, les portant sur elles. Certaines ont signalé une griffure de l’animal. De leur côté, tous les rats, sauf un, ont été malades. Ils ont présenté des éternuements et de la dyspnée, parfois des lésions cutanées, avant d’évoluer vers la mort. Le délai entre l’acquisition du rat et le début des symptômes chez leur propriétaire varie entre trois et trente-cinq jours.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1347 du 13/2/2009 en page 14.

  • Source : Institut de veille sanitaire et ministère de l’Agriculture.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr