Plus de la moitié des vétonautes se disent intéressés par la création d’un site web pour leur clinique - La Semaine Vétérinaire n° 1347 du 13/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1347 du 13/02/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

C’est ainsi, les Américains ont toujours de l’avance sur le vieux continent. S’agissant des nouvelles technologies, c’est sans doute encore plus vrai. Selon les chiffres rapportés par Grégory Santaner (N 99) lors du dernier congrès de l’Afvac, 57 % des structures vétérinaires installées outre-Atlantique possédaient un site Internet en 2006 et 38 % des praticiens communiquaient avec leurs clients par mails. Nul doute que ces données ont encore progressé.

La France est loin du compte. Une enquête menée par le même Grégory Santaner pour La Semaine Vétérinaire en 2008 montre que seulement 8 % environ des cliniques et des cabinets hexagonaux disposent d’un site web. Les vétonautes qui ont répondu à notre sondage sont, eux, deux fois plus nombreux à en posséder un (19 %). Parions, qu’habitués du Net, ils ont moins d’appréhension que d’autres à lancer leur clinique sur la toile. « Avoir un site Internet est devenu incontournable pour maintenir le lien avec les clients entre deux consultations », témoigne l’un d’eux. Car au-delà d’un site vitrine, sorte de carte de visite électronique comprenant une page d’accueil, des photos, la présentation des équipes, les coordonnées et quelques informations générales sur la santé animale (sans diagnostics, ni traitements), il est possible de créer des sites réellement interactifs, qui offrent une kyrielle de nouveaux services. Créer le dossier médical de l’animal, permettre la réservation de produits en ligne, envoyer un SMS ou un mail pour rassurer le propriétaire après une opération, rappeler un rendez-vous ou suggérer la prochaine vermifugation de Boulette… autant de possibilités pour fidéliser les clients.

Mais attention, l’Ord reveille. Il exige que le client (personne venue consulter depuis moins d’un an selon sa définition) dispose d’un mot de passe unique et personnalisé (remis au cours d’une consultation) pour accéder à de tels sites Internet. Une simple analogie avec la “vie réelle” où il faut physiquement entrer dans la clinique pour en savoir plus. Une petite dizaine de prestataires permettent de construire ces sites. Encore faut-il en avoir l’envie et le temps. L’actualisation des informations est en effet l’une des clés du succès. Toutefois, plus de la moitié des praticiens sondés sont prêts à franchir le pas, tandis que plus d’un quart trouvent cela inutile. Combien de temps pourront-ils résister, alors que 32 millions de Français (dont 60 % d’adultes) utilisent couramment le réseau des réseaux ? 77 % s’y connectent tous les jours et l’utilisent en moyenne une heure. Une large majorité des clients sont connectés. Peut-être cherchent-ils en ce moment même votre site Internet. A vos claviers.

réactions Internet

Je n’ai pas envie de passer des heures à le faire vivre

Créer un site implique de l’entretenir et là est le problème. Je n’ai pas vraiment envie de passer des heures supplémentaires devant mon ordinateur pour cela. Je peux, bien entendu, engager un informaticien pour le faire vivre, mais qui va le payer ? Il est évident que le site professionnel sera bientôt “incontournable”, surtout auprès des jeunes générations. Mais il y a tant de dérives à craindre…

Gilles Chave

Publicité déguisée

Il serait peut-être plus déontologique que les sites Internet se fassent au travers d’une structure professionnelle, même locale (syndicat départemental des vétérinaires d’exercice libéral, conseil régional de l’Ordre, etc.). Un site personnel peut apporter des informations, mais à partir de quel moment l’information se transforme-t-elle en publicité ?

Jean-Pierre Jalras
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