L’exploration cervicale est indiquée lors d’emphysème - La Semaine Vétérinaire n° 1347 du 13/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1347 du 13/02/2009

Corps étrangers chez le chien

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Ph. Z.

Une blessure peut survenir quand un chien porte, mâchonne ou rapporte un bout de bois. En phase aiguë, les symptômes incluent la douleur orale et le ptyalisme, parfois mêlé de sang. L’absence de traitement peut entraîner de l’anorexie, de la léthargie, une dyspnée, voire un choc. La forme chronique occasionne classiquement la formation d’abcès, ainsi qu’un drainage purulent.

Une équipe anglaise(1) a étudié le devenir de quarante et un chiens qui présentaient un corps étranger en bois. Ils sont âgés de cinq ans et pèsent 23 kg en moyenne. Les lésions sont œsophagiennes (un tiers des cas) ou oropharyngiennes (deux tiers). Ces dernières peuvent être pharyngiennes, sublinguales, palatines ou amygdaliennes.

L’examen initial a eu lieu sous anesthésie générale, à l’aide de deux laryngoscopes et d’un endoscope. Pour les lésions oropharyngées, les plaies ont été débridées, rincées et suturées par voie orale.

Les corps étrangers avec une localisation œsophagienne ont la réputation de bénéficier d’un mauvais pronostic. La théorie veut qu’une infection des tissus périœsophagiens entraîne une médiastinite, un pneumomédiastin, un pneumothorax, voire un choc septique. L’étude confirme cette impression. Tous les chiens qui n’ont pas survécu présentaient des signes de médiastinite. Les symptômes sont une température rectale supérieure à 39,5 °C, de la dyspnée, de la tachycardie et parfois une effusion pleurale. Chez plus de 80 % des animaux, la radiographie a décelé un emphysème cervical. La plupart ont subi une exploration chirurgicale de la région cervicale ventrale. L’approche choisie est celle de la séparation des muscles sternohyoïdiens. L’objectif de l’intervention est le retrait des morceaux de bois (possible dans un tiers des cas seulement), la suture des plaies ouvertes et le rinçage du site. Un drain actif de type Jackson- Pratt est ensuite mis en place, ainsi qu’une sonde nutritionnelle de gastrostomie.

Les auteurs estiment que l’utilisation de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) aurait peut-être pu fournir de plus amples détails quant à l’étendue et à la localisation des lésions.

Au final, ils concluent à la présence d’emphysème en région cervicale dès qu’il existe des lésions profondes. L’exploration de la région est alors indiquée, suivie d’un rinçage abondant.

  • (1) I.P. Doran et coll. : « Acute oropharyngeal and esophageal stick injury in forty-one dogs », Vet. Surgery, 2008, vol. 37, n° 8, pp. 781-785.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr