Précisions sur le test de dosage de l’interféron gamma - La Semaine Vétérinaire n° 1346 du 06/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1346 du 06/02/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Marie-Laura Boschiroli*, Jean-Louis Moyen**, Nicolas Keck***

Fonctions :
*(Afssa)
**(LDAR 24)
***(LDV 34)

Nous avons pris connaissance de votre article concernant le test de dosage de l’interféron gamma (IFG) pour le diagnostic de la tuberculose bovine, paru dans La Semaine Vétérinaire n° 1343 du 16 janvier. Nous vous remercions d’informer vos lecteurs sur l’intérêt de ce test, qui sera probablement de plus en plus utilisé en France. Nous souhaitons apporter quelques précisions qui nous paraissent importantes en ce qui concerne son emploi dans le cadre de la lutte contre la tuberculose bovine, maladie légalement réputée contagieuse d’origine bactérienne, dont la France est officiellement indemne depuis 2001. En effet, la dérogation à l’abattage total pour maintenir les races camargue ou brave était autorisée avant la validation de l’intérêt du test IFG (Bovigam®), mais son maintien a été rendu possible grâce à un protocole renforcé de lutte contre la tuberculose dans ces cheptels, reposant entre autres sur l’amélioration de la détection des cas par l’utilisation du test IFG, beaucoup plus sensible que l’intradermotuberculination. Actuellement, ces analyses sont pratiquées par les trois laboratoires départementaux de Camargue : Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault.

Concernant la Dordogne, le travail a porté sur les améliorations à apporter au test IFG afin de pouvoir l’utiliser dans une zone à faible prévalence. En effet, le défaut de spécificité de sa version originale aurait généré trop de faux positifs. Pour gagner en spécificité de diagnostic sans sacrifier la sensibilité, nous avons eu recours comme antigènes à des peptides spécifiques des bacilles tuberculeux. Un témoin validant la capacité de réponse immunitaire des animaux a également été ajouté pour détecter d’éventuels faux négatifs. Depuis 2006, le test est utilisé en prophylaxie pour confirmer les IDS positives (gain de spécificité) et en complément de l’IDS dans les enquêtes épidémiologiques (gain de sensibilité et précocité).

Le test IFG, comme d’ailleurs la PCR, est en cours de validation au plan national par l’Afssa. L’adaptation de la réglementation et la mise en place de schémas décisionnels intégrant les nouveaux outils (test IFG et PCR), en particulier pour envisager la réalisation ponctuelle d’abattages partiels de cheptels faiblement infectés en Côte-d’Or et en Dordogne, sont étudiés par la Direction générale de l’alimentation qui a conduit un groupe de travail sur ce sujet. Le laboratoire de la Côte-d’Or et, plus récemment, ceux des Pyrénées-Atlantiques et des Landes ont également mis en place le test IFG afin de compléter le diagnostic de la tuberculose bovine dans ces départements.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr