Antagène souhaite s’adosser à un industriel pour se développer à l’échelle européenne - La Semaine Vétérinaire n° 1346 du 06/02/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1346 du 06/02/2009

Biotechnologie. Recherche partenaire pour passer les frontières

Actualité

Auteur(s) : Françoise Sigot

L’année 2009 sera celle du développement européen pour Antagène. Créée en 2002, la société de biotechnologie lyonnaise met en effet les bouchées doubles pour se rapprocher d’un partenaire industriel. L’objectif est de commercialiser ses tests génétiques pour chiens et chats en Europe, particulièrement en Allemagne où est implanté son principal concurrent européen, Laboklin, et où elle vient d’ouvrir une antenne commerciale, mais aussi en Grande-Bretagne, en Espagne et en Italie. « Notre marché est éclaté et nous n’avons pas les ressources nécessaires en interne pour lancer la commercialisation de nos tests à l’échelle européenne », souligne Guillaume Queney, fondateur d’Antagène, qui dit avoir d’ores et déjà engagé des discussions avec trois partenaires potentiels. L’idée est donc de profiter de la force de frappe commerciale et marketing d’un grand laboratoire en lui ouvrant les portes du capital de l’entreprise, détenu aujourd’hui par le fondateur et des partenaires financiers locaux. Guillaume Queney estime par ailleurs disposer, à Lyon, d’une plate-forme technique suffisante (analyse et comptes rendus des tests) pour assurer ce développement international.

Environ un nouveau test développé chaque mois

En marge de ce développement physique, Antagène va également investir la Toile via un site web pour mieux faire connaître ses produits au grand public et commercialiser les tests en direct. « Les prélèvements resteront l’apanage des vétérinaires, mais nous pouvons vendre les tests en direct et proposer un suivi des dossiers sur l’Internet », explique le président d’Antagène.

Cette année devrait aussi marqueruntournant dans le développement de nouveaux produits. « Nous avons mis au point huit nouveaux tests l’an passé. Désormais, notre rythme devrait se situer aux alentours d’un nouveau test par mois », annonce Guillaume Queney, encore auréolé du succès international de son dernier-né : un test de dépistage de l’ataxie cérébelleuse développé en partenariat avec leCNRS, l’Inraetl’école vétérinaired’Alfort, pour lequel Antagène a conclu un accord avec Optigene dans le but de conquérir le marché américain. Toutefois, la start-up situe son développement à l’échelle européenne et, pour l’heure, ne fait pas des Etats-Unis une priorité, notamment parce qu’elle souhaite conserver la maîtrise des analyses à Lyon. Pour développer de nouveaux produits, Antagène s’appuie désormais, outre sur ses ressources internes, sur deux programmes européens (Biomarks et Lupa) qui mobilisent quatorze millions d’euros de financement, ainsi que sur plusieurs laboratoires académiques (CNRS, Inserm, Inra, écoles vétérinaires, universités européennes et américaines). Dequoi intensifier la mise aupointde nouveaux tests, avec dépôtsde brevets et exclusivité d’exploitation à la clef.

En 2008, Antagène, leader sur le marché français – elle en revendique 80 % – a annoncé avoir réalisé un chiffre d’affaires de 600 000 €, dont plus de 30 % hors de France.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr