Utiliser une chimiothérapie anticancéreuse demande de suivre des bonnes pratiques - La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009

Cancérologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Gwenaël Outters

L’année 2009 s’annonce propice à la réutilisation de molécules qui font défaut en chimiothérapie vétérinaire.

Le cadre légal de la prescription-délivrance des molécules utilisables en chimiothérapie est en mutation depuis 2004. Avant, le vétérinaire pouvait se procurer, via la cascade, les cytotoxiques prescrits en chimiothérapie humaine. Mais en 2004, le plan “cancer” conduit à redéfinir tous les médicaments. La doxorubicine, notamment, est reclassée dans un groupe réservé à l’usage hospitalier (son importation relève du droit pénal). La lomustine fait aussi partie de la liste des substances non accessibles aux vétérinaires. Cependant, le laboratoire qui la produit peut l’envoyer sur présentation d’une ordonnance. Les praticiens peuvent toujours se procurer la vincristine, le cyclophosphamide, la L-asparaginase et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) en officine. Il leur revient alors de les administrer selon des règles de bonnes pratiques. Pour prescrire correctement une chimiothérapie, il est en outre nécessaire de disposer d’indications validées par des études ou l’expérience et d’obtenir le consentement éclairé du propriétaire.

Molécules plus faciles à utiliser et dont les résultats sont encourageants, les AINS peuvent trouver leur place dans le traitement de certains cancers, en bloquant la production de prostaglandines par l’inhibition des voies de la cyclo-oxygénase. L’activité cox2 a en effet été mise en évidence dans de nombreux tissus tumoraux du chien. Cependant, les seules données actuelles concernent l’utilisation du piroxicam (Feldène®), qui n’est pourtant pas un cox2 sélectif. Il a prouvé son efficacité dans les carcinomes transitionnels de la vessie du chien.

Pour manipuler les antimitotiques, une déclaration à l’Ordre sera obligatoire

Un décret a été soumis au ministère de la Santé mi-janvier (avec une mise en application possible cet été), pour autoriser l’utilisation de ces substances cytotoxiques par les vétérinaires, moyennant certaines recommandations. Elle sera soumise à un cahier des charges assurant la qualité de la manipulation, de l’emploi et de la gestion des déchets et des produits de chimiothérapie. Une déclaration à l’Ordre sera obligatoire.

La première condition d’utilisation des cytotoxiques est leur manipulation exclusive par les praticiens (que l’administration soit orale ou parentérale) et l’information du personnel soignant sur les risques encourus durant les soins. La préparation des substances anticancéreuses nécessite l’emploi de systèmes de transfert et des seringues verrouillées qui évitent tout risque de fuite ou de formation d’aérosol. Au moment de l’acte, le local d’administration est réservé à l’animal à soigner et les manipulateurs sont protégés (blouses, gants, masques, lunettes). Les substances anticancéreuses sont toujours administrées via un cathéter veineux relié à un système clos de transfert. Le matériel et les excréta sont éliminés dans des conteneurs spécifiques (noirs), ce qui imposera une hospitalisation de l’animal pendant vingt-quatre heures. En dernier lieu, une information écrite relative aux risques liés à la chimiothérapie de l’animal sur les membres de la famille sera remise au propriétaire lors de son retour au domicile.

2009 s’annonce propice à la réutilisation de certaines molécules qui font défaut en chimiothérapie vétérinaire. Mais le praticien devra respecter un certain nombre de critères de qualité quant à la manipulation des produits cytotoxique et à la gestion des déchets et des excréta de chimiothérapie.

CONFÉRENCIÈRE

Cécile Soyer, en charge des essais thérapeutiques au Centre de cancérologie vétérinaire (CCV) de Maisons-Alfort.

Article rédigé d’après la conférence « Chimiothérapie : que peut-on encore faire ? », présentée lors du congrès de l’Afvac 2008 à Strasbourg.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr