Comment améliorer la disponibilité des médicaments ? - La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1345 du 30/01/2009

Entre nous

FORUM

Ce problème est notre préoccupation constante

Patrick Dehaumont, directeur de l’ANMV.

L’objectif de l’Afssa-ANMV est de permettre la mise à disposition, sur le terrain, de médicaments sûrs et efficaces. Or l’absence de LMR pour certaines substances et/ou l’absence d’AMM pour une indication ou une espèce donnée représentent des obstacles pour le praticien. Ce problème de disponibilité est bien identifié. C’est une préoccupation constante et elle fait l’objet de divers rapports. Pour améliorer la situation, des actions sont conduites. Au niveau des agences de l’Union européenne, des mesures d’extrapolation des LMR d’une espèce à une autre ont été mises en place, ce qui facilite l’application de la cascade. Des mesures d’allégement des dossiers ont aussi été adoptées au niveau européen pour les espèces mineures. Au-delà de ces actions générales, notre rôle quotidien est d’évaluer le rapport bénéfice/risque des médicaments, en prenant en compte le risque d’autoriser un médicament, mais aussi de ne pas l’autoriser.

En dernier lieu, le nouveau règlement LMR sera publié dans les prochaines semaines. Il proposera des solutions concrètes pour améliorer la disponibilité.

Ces sujets restent complexes et, en ce qui concerne les espèces à vie courte, il n’existe pas de solution miracle : un temps de métabolisation est nécessaire pour que les résidus diminuent en deçà d’un certain seuil. Il reste donc important de faire des efforts sur la conduite zootechnique et sanitaire, pour toujours mieux maîtriser les traitements médicamenteux.

Le nouveau règlement LMR améliore la disponibilité

Charles Martins-Ferreira, chef de bureau des intrants et de la santé publique en élevage à la DGAL.

Le projet de règlement du Parlement européen et du Conseil(1) comporte des dispositions qui visent à améliorer la disponibilité des médicaments vétérinaires, notamment au profit d’espèces ou d’affections dites mineures. Il pourra permettre l’extrapolation d’une LMR établie pour une substance dans une denrée particulière à une autre denrée dérivée de la même espèce, ou d’une LMR établie pour une ou plusieurs espèces à d’autres espèces animales.

En outre, à la demande d’un Etat membre ou de la Commission, voire d’une organisation dans le cas d’espèces mineures, la LMR d’une substance préalablement fixée peut être étendue à une ou d’autres espèces, lorsque le recours à cette substance se fait via la “cascade”.

Le projet de règlement autorisera également, lors du calcul des LMR, la prise en compte de données d’exposition ou de surveillance, en particulier si le métabolisme et la déplétion de la substance ne peuvent être évalués pour une espèce précise. Cette disposition présente un intérêt pour la fixation de LMR pour le miel. De même, les LMR adoptées au Codex alimentarius seront acceptées sans évaluation comme LMR européennes, dès lors que l’Union ne se sera pas opposée à leur adoption.

Une position commune du Conseil a été actée en décembre dernier et le Parlement européen devrait définitivement adopter le projet de règlement en seconde lecture dans les semaines à venir.

Le RFSA cherche des solutions à court et moyen termes

Christophe Brard, président de la SNGTV.

Le Réseau français pour la santé animale (RFSA, www.rfsa.net), groupe miroir de la plate-forme technologique européenne pour la santé animale, a été fondé en 2007 par l’Afssa, l’Inra, le Cirad, la DGAL, les écoles vétérinaires, le SIMV, la FNGDS et la SNGTV. Il est constitué de trois groupes de travail. L’objectif du premier d’entre eux, que je coanime avec Anne Touratier, de la FNGDS, est de répondre aux attentes du terrain en matière de disponibilité des médicaments, des vaccins et des réactifs. Lorsque des problèmes ou des carences sont identifiés dans l’arsenal thérapeutique, ce groupe se fixe pour mission d’y remédier en cherchant des solutions à court et moyen termes. Plusieurs résultats concrets ont déjà été obtenus. Ainsi, des vaccins contre le charbon et le botulisme sont de nouveau disponibles, et un stock de tuberculine a été reconstitué. Pour les filières autres que ruminants, les traitements contre l’histomonose, la constitution d’un stock de vaccins contre la maladie d’Aujeszky, et les traitements en filière apicole font partie des points à traiter. Un sous-groupe de travail spécifique s’est penché sur les LMR et l’application de la cascade pour les espèces “mineures”. Une communication à destination des prescripteurs sera réalisée dans les prochaines semaines. Elle permettra notamment de répondre aux problèmes évoqués concernant les délais d’attente dans les filières avicole et cunicole. D’une façon générale, toute question remontée du terrain pourra être abordée dans notre groupe.

  • (1) Règlement « établissant des procédures communautaires pour la fixation des limites de résidus des substances pharmacologiquement actives dans les aliments d’origine animale et abrogeant le règlement (CEE) n° 2377/90 ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr