Un an de prison avec sursis est requis contre un praticien - La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009

FCO. Faux en écriture sur un passeport bovin

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Un importateur transalpin, qui reçoit des broutards français, doute des dates de vaccination apposées sur leur passeport. Les autorités italiennes saisissent le ministère de l’Agriculture français, qui alerte à son tour la Direction des services vétérinaires (DSV) de l’Aveyron. Le contrôle effectué dans l’exploitation d’une éleveuse de broutards de race aubrac confirme que les dates de vaccination de certaines bêtes ont été retardées de six jours par rapport à celles initialement inscrites sur le passeport. L’agricultrice et son vétérinaire, salarié d’une clinique, sont poursuivis pour « faux en écriture publique et usage de faux ». « Les vaccinations étaient en règle, s’est défendue l’éleveuse devant le tribunal correctionnel de Rodez, le 14 janvier. J’ai simplement changé la date sur les passeports des animaux pour que le délai de soixante jours après la deuxième injection, exigé par l’Italie à ce moment-là, soit respecté. Je voulais que les bovins partent, car je n’avais plus d’argent pour acheter de l’aliment. » Selon elle, son exploitation accumulait les dettes : elle devait racheter du foin pour des bêtes qui ne devaient plus être là, mais ses fournisseurs refusaient de la livrer faute d’être payés.

Il est reproché au vétérinaire, parfaitement au courant de la manipulation opérée par sa cliente, de ne pas avoir dénoncé les faits à la DSV. Le procureur, qui dénonce « une agriculture industrielle » et « l’inconscience » des prévenus, a requis pour chacun d’eux un an de prison avec sursis et une amende de 3 000 €. L’avocat de l’agricultrice plaide la nullité. Selon lui, le procès-verbal n’a pas été dressé en bonne et due forme et la perquisition réalisée au cabinet vétérinaire est douteuse, puisque le prévenu est salarié. La décision est mise en délibéré au 11 février.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr