Les glandes du flanc peuvent être le siège d’abcès - La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009

Dermatologie chez le hamster : cas clinique n° 2

Formation continue

FAUNE SAUVAGE ET NAC

Auteur(s) : Pierre Ronot

Un hamster doré de Syrie mâle d’un an et demi, pesant 100 g, est présenté en consultation pour plaie et grattage localisés sur le flanc gauche. Assez « caractériel », il est rarement manipulé. Récemment cédé à sa nouvelle famille d’accueil, il présente une masse sur le flanc gauche. Les propriétaires sont venus consulter dès qu’elle s’est mise à saigner. Le hamster est logé seul dans une cage aménagée avec de la sciure, une roue pleine, des tunnels et un abri en plastique. Il est nourri avec un mélange pour hamster et boit au biberon. L’examen général ne révèle rien d’anormal. L’animal présente un abcès, fortement ulcéré en son centre, en avant de la hanche gauche. L’historique et la localisation typique de la lésion permettent de diagnostiquer un abcès de la glande du flanc.

Un traitement médical (soins locaux et antibiothérapie) pourrait être tenté, mais la sévérité de l’ulcération et l’impossibilité pour les propriétaires de procéder aux soins locaux conduisent à choisir l’exérèse, selon une méthode classique en côtes de melon, en prenant garde à la vascularisation centrale de la glande par deux vaisseaux. La suture est faite à l’aide de points intradermiques (monofilament résorbable, PDS® 4.0) et de colle chirurgicale (Vetbond®). Méloxicam (0,2 mg/kg/24 h, quatre jours) et enrofloxacine (10 mg/kg/12 h, huit jours) sont administrés.

Les hamsters possèdent des glandes sébacées sur les flancs. Plus développées chez les mâles, elles servent au marquage. Peu visibles chez le jeune, elles prennent une teinte plus foncée avec l’âge et certains propriétaires les confondent avec des tumeurs.

Les glandes du flanc peuvent être le siège de plusieurs affections. La séborrhée des glandes du flanc apparaît en période d’excitation sexuelle. Leurs sécrétions imprègnent les poils de la région et peuvent être une source de prurit. Les infections, selon leur sévérité, répondent aux soins locaux (tonte de la région, antiseptique) et/ou généraux (antibiothérapie). Lors d’inflammation chronique (écoulements, croûtes), certains auteurs recommandent la castration, la glande étant sous dépendance androgénique. Mais cela réduit l’espérance de vie et prédispose aux tumeurs surrénaliennes. Les tumeurs (adénomes/adénocarcinomes) sont rares. Une exérèse large est recommandée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr