La soutenance d’une thèse pour obtenir le titre de docteur divise les vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1344 du 23/01/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Incontournable, utile ou inutile : les avis sur la thèse vétérinaire divergent, comme le révèle un récent sondage sur WK-Vet, auquel 455 vétérinaires ont répondu. Depuis 1924, l’obtention du titre de docteur pour les vétérinaires est subordonnée à la soutenance d’une thèse. L’accès au doctorat vétérinaire est le résultat d’un combat mené durant plusieurs années par nos éminents anciens, notamment le professeur Emmanuel Leclainche, face aux médecins alors récalcitrants à cette idée. Selon Emmanuel Leclainche, le doctorat devait être plus valorisant que le diplôme délivré à l’époque et il était logique, pour l’obtenir, d’effectuer un travail personnel qui soit le reflet d’une certaine érudition. Ainsi, d’après lui, le doctorat se méritait par la préparation et la soutenance d’une thèse. 12 % des confrères et des consœurs qui ont répondu au sondage ont la fibre historique et, pour cette raison, jugent la thèse incontournable. Dans des proportions similaires (14 %), d’autres estiment qu’elle est non seulement incontournable, mais aussi utile : « C’est un plus qui nous différencie de nos concurrents européens », « une occasion de participer à un projet de recherche et de travailler en équipe ».

Près de 37 % des vétonautes, en revanche, jugent que si la thèse est utile en termes d’investissement dans un travail de recherche bibliographique ou expérimental, elle n’est pas incontournable. Ainsi, certains évoquent l’acquisition du titre de docteur à l’issue d’un cursus doctorant en lieu et place de la soutenance, une idée à laquelle l’Ordre n’est pas réfractaire(1). Par ailleurs, aujourd’hui, la thèse doit être effectuée en un temps réduit, ce qui peut limiter l’approfondissement des travaux réalisés, donc leur qualité.

Quant à ceux qui jugent la soutenance complètement inutile (37 % également), ils citent en premier lieu « l’injustice majeure par rapport à d’autres pays européens où les vétérinaires acquièrent le titre de docteur sans soutenance de thèse obligatoire », puis « son inutilité dans ce qu’elle apporte dans la vie quotidienne de clinicien », « son coût » et, pour certains, « le fait de devoir passer devant un jury en présence d’un professeur de faculté de médecine et/ou de faire face à des jurys parfois incompétents qui dévalorisent le sens de la thèse vétérinaire ».

La problématique de la soutenance obligatoire semble donc un véritable sujet de concertation, de dissertation, voire… un beau sujet de thèse.

  • (1) Voir aussi le dossier en pages 28 à 31 de ce numéro.

Réactions Internet

C’est elle qui nous diplôme !

Certes, la thèse vétérinaire est vécue comme une perte de temps, une sorte de “bizutage” d’entrée dans la vie active, totalement dénué d’intérêt. Cependant, c’est elle qui nous diplôme et nous donne le titre de docteur auquel nous serions mal inspirés de renoncer. Faut-il la remplacer par un examen final, national, portant sur l’ensemble du cursus ? Cela aurait de nombreuses conséquences néfastes. Outre un bachotage intensif, un tel examen laisserait fatalement des étudiants sur le carreau. Et la suppression de tout examen signifierait le passage des écoles vétérinaires sous la tutelle de l’Education nationale. Pourquoi pas ?

Stéphane Gasselin

L’apprentissage de recherche d’informations

J’estime que la thèse est inutile si nous considérons qu’elle n’apporte rien pour la pratique quotidienne par la suite. Mais elle est cependant indispensable pour nous apprendre à chercher des informations récentes dans des domaines où nos connaissances deviennent obsolètes. De plus, elle nous confère le titre de docteur, qui rassure la clientèle !

Elisabeth Tane
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr