La bonne gouvernance est la meilleure façon de répondre aux risques liés à la globalisation - La Semaine Vétérinaire n° 1343 du 16/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1343 du 16/01/2009

Lutte sanitaire. Réunion de l’OIE à Paris le 2 janvier

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Bernard Vallat, directeur général, a organisé au siège parisien de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) un petit-déjeuner de presse, une manière informelle de rappeler les enjeux mondiaux de la bonne gouvernance sanitaire face à l’évolution de la globalisation et à la transformation des écosystèmes. Comme l’a expliqué notre confrère, l’amélioration des systèmes de santé animale bénéficie également à la santé publique, à la lutte contre la pauvreté, au commerce et à la sécurité alimentaire. Voilà pourquoi l’OIE défend des concepts comme celui de « bien public mondial » pour les systèmes sanitaires (légitimant des investissements publics sans notion de rentabilité économique) ou celui de « un seul monde, une seule santé ». Face à des dangers inéluctables, la bonne gouvernance des services vétérinaires reste l’idée forte que les pays doivent encourager, a insisté Bernard Vallat.

La crise financière pourrait menacer la lutte contre les maladies animales

Abordant les grandes épizooties, notre confrère s’est montré rassurant vis-à-vis des “médiatiques” influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 et encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), pour lesquelles la situation globale s’est améliorée. En revanche, la blue tongue deviendra endémique en Europe, selon lui. La tuberculose reste présente au niveau mondial : soixante-huit pays l’ont notifiée en 2008 et le nombre de troupeaux touchés a augmenté de 28 % au Royaume-Uni. La rage est aussi préoccupante, avec cinquante-cinq mille victimes humaines annuelles, en majorité des enfants. A ce sujet, il est démontré que, dans les pays touchés, la vaccination de la population canine a des résultats aussi efficaces que celle des hommes après une contamination, pour dix fois moins cher. Bernard Vallat s’est par ailleurs inquiété de la baisse des populations d’abeilles. Les échanges tous azimuts de géniteurs ont contribué à la généralisation des agents pathogènes. De même, davantage d’incidents sanitaires surviendront en aquaculture, secteur en croissance et sensible aux maladies. Enfin, la fièvre aphteuse reste une priorité de la lutte sanitaire. Une stratégie d’éradication globale est nécessaire, mais elle sera coûteuse. Bernard Vallat n’a alors pu que confirmer sa crainte d’un impact de la crise financière sur les investissements en santé animale. Raison de plus pour saluer son infatigable effort de communication.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr