Touchée par l’alerte à la dioxine, l’Allemagne en appelle à la responsabilité de la filière viande - La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009

Sécurité sanitaire. Présence de dioxine chez les porcs irlandais

Actualité

Auteur(s) : Marie Luginsland

Grands consommateurs de viande de porc, avec 55,7 kg par habitant et par an (34,5 kg pour les Français), les Allemands ont vivement réagi à l’annonce de la présence de dioxine dans le porc irlandais, en décembre dernier. Sensibilisés depuis le début des années 90 par divers scandales dans la filière viande (dioxine, viande avariée, etc.), les pouvoirs publics allemands disposent de contrôles stricts qui ont servi de modèle au système d’alerte européen.

Entre 3 000 et 4 000 t de viandes irlandaises contaminées à la dioxine ont atteint l’Allemagne entre septembre et début décembre. Les deux principaux länder importateurs, le Schleswig-Holstein et la Rhénanie du Nord-Westphalie, le land le plus peuplé, ont immédiatement été alertés par l’Agence fédérale de protection du consommateur et de la sécurité alimentaire (BVL, Bundesamt für Verbraucherschutz und Lebensmittelsicherheit). Les agences respectives de ces länder ont chargé les services vétérinaires des cantons de vérifier la provenance des viandes et de retirer les produits de la vente. Des contrôles positifs ont été effectués dans quatre entreprises de transformation de Rhénanie du Nord-Westphalie, tandis qu’en Rhénanie-Palatinat, le land voisin, 1 800 t de viandes étaient saisies par les pouvoirs publics. La ministre à la Consommation de ce land, Margit Conrad, a appelé la filière viande « à opérer elle-même une sélection des produits sans attendre le passage des contrôles vétérinaires ». De son côté, l’Institut indépendant d’évaluation des risques (BfR, Bundesinstitut für Risikobewertung), créé en 2002, a émis une circulaire, le 23 décembre, pour avertir les consommateurs que le risque était finalement circonscrit.

L’Allemagne est en position d’autosuffisance pour la viande porcine

Toutefois, le phénomène reste périphérique en Allemagne. En effet, si les 9 000 t de porcs irlandais qui franchissent chaque année les frontières allemandes représentent 9 % des exportations irlandaises, ils ne constituent que 0,3 % du marché allemand. L’Allemagne, qui consomme 4 600 000 t par an de viande porcine, en produit chaque année 4 500 000 t. Le solde commercial est quasiment nul pour ce pays qui importe 0,9 t de viande porcine chaque année, principalement en provenance des Pays-Bas et du Danemark, et en exporte 1 500 000 t (3,1 milliards d’euros) vers les pays européens et la Russie. En outre, ces exportations sont en hausse constante, l’Allemagne étant en passe de doubler le Danemark, le champion européen.

« Au niveau national, si nous déplorons un léger recul de la consommation de viande, le taux de transformation reste constant à 50 % », constate la Fédération des producteurs de viande porcine (ZDS, Zentralverband der deutschen Schwein­produktion).

Les producteurs allemands, s’ils n’excluent pas totalement le risque de contamination par la dioxine comme chez leurs homologues irlandais, font confiance au dispositif de contrôle mis en place à l’échelle fédérale.

Un dispositif de contrôle national décliné au niveau fédéral

« Chaque entreprise de fabrication de fourrage est soumise à une obligation d’enregistrement de sa production (qu’elle soit par séchage direct ou indirect) et à une double surveillance : prélèvements sporadiques de la production par les services vétérinaires et contrôle du système de la qualité dans l’entreprise », confirme Peter Radewahn, secrétaire de la la Fédération des producteurs d’alimentation animale (DVT, Deutscher Verband Tiernahrung). Il précise en outre que la totalité de l’alimentation composée consommée par le bétail dans le pays (21 000 000 t) est exclusivement produite en Allemagne, par près de trois cents entreprises. Secouée par divers scandales alimentaires au cours des années 80 et au début des années 90, l’Allemagne, dont la réceptivité de l’opinion publique est exacerbée par une grande sensibilité aux questions écologiques, a interdit les polychlorobiphényles (PCB) dès 1989. Elle a également mis en place un dispositif de contrôle national décliné au niveau fédéral par les ministères à la Consommation des länder. « Depuis les divers scandales, les mailles se sont resserrées sur les contrôles sanitaires, notamment avec la promulgation de la loi [de 2004, Ndlr] sur l’alimentation et le fourrage », souligne Heinrich Stölper, président de la Fédération des vétérinaires de la fonction publique (BbT, Bundesverband der beamteten Tierärzten). Il renvoie particulièrement au large volet de compétences laissées à la disposition des cantons dans la surveillance des sites de production. « Les contrôles sont effectués par les vétérinaires et les contrôleurs à un rythme d’une à deux visites par an, voire davantage sur les sites sensibles. » Selon lui, l’Allemagne, qui a rapidement décelé les risques liés à l’industrialisation de la production, a émis des normes strictes dont s’est inspirée la réglementation européenne, notamment la directive sur les produits alimentaires de 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr