Malgré quelques mois difficiles en fin d’année, 2008 n’aura pas démérité selon les vétonautes - La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Satanée crise. Il n’aura fallu que trois mois pour transformer un bon millésime en cuvée traditionnelle. « 2008 ? Un bon cru, mais avec un gros tassement à partir de novembre », résume un vétonaute. Aveuglés par ces derniers mois d’épouvante économique, beaucoup oublient que l’année avait bien mieux débuté. « Côté chiffre d’affaires, c’est comme en 2007, mais les clients sont de plus en plus inquiets pour leur porte-monnaie et c’est le vétérinaire qui finira par trinquer », remarque un praticien canin. « Le chiffre est comparable à celui de 2007, les ventes de pet food ont augmenté, mais les consultations sont en nette baisse sur la fin de l’année », atteste un autre vétérinaire. Même constatation chez l’un de ses confrères de Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Le bilan fiscal ne devrait pas être trop mauvais, le BNC pourrait même progresser, mais la dégringolade constatée depuis fin septembre est catastrophique. » D’autres n’ont même pas de bémol à apposer au compte de l’année écoulée : « Fréquentation et chiffre d’affaires en bonne progression », « forte hausse du chiffre et des résultats », « bonne année, nouvelle clinique en construction », affichent-ils sans complexe.

Du côté des praticiens ruraux, les commentaires révèlent un vrai paradoxe. Alors que quelques-uns se félicitent de leurs bons résultats “grâce” à la fièvre catarrhale, d’autres évoquent une année en demi-teinte, voire catastrophique pour cause… de fièvre catarrhale ! Question sans doute de situation géographique, de tarifs de vaccination, d’entente avec les éleveurs ou d’organisation. « Le climat cordial qui régnait avec mes éleveurs s’est nettement durci cette année, remarque ainsi un praticien du Poitou. J’ai l’impression qu’ils considèrent cette maladie comme une vache à lait pour les vétérinaires, alors que Dieu sait si nous en avons bavé pour que toutes les vaccinations soient faites à peu près en temps et en heures. » « Entre le découragement des éleveurs et l’agressivité de certains confrères, ce fut éprouvant. La crise semble exacerber les travers des gens », témoigne dans le même sens une praticienne du Limousin. A l’inverse, un vétonaute des Pays-de-la-Loire assure que la « fièvre catarrhale a fait du bien à notre chiffre d’affaires, car nous avons eu la chance de réussir à vacciner cet été sans embaucher de personnel supplémentaire et en annulant seulement une semaine de congés pour chacun ».

Au final, les résultats de ce sondage sont plutôt rassurants, puisqu’à peine un tiers des vétonautes considèrent 2008 comme une annus horribilis. A l’heure où les augures annoncent une austère piquette pour la toute nouvelle année 2009, peut-être la précédente leur apparaîtra-t-elle, avec le recul, comme un millésime tout à fait solide.

réactions Internet

Un bon cru malgré la crise

Malgré un chiffre d’affaires en croissance de 15 % entre 2007 et 2008, je note que les derniers mois (novembre et décembre) ont été nettement moins porteurs. Les comportements d’achat changent. Ainsi, il n’est pas rare de vendre les antiparasitaires externes pipette par pipette ! La crise est là et une réduction de voilure s’impose en attendant que ce coup de vent financier s’éloigne.

Arnauld Durand

Nous sommes bien lotis

Nous sommes un peu privilégiés. Pour beaucoup de nos clients, l’animal de compagnie représente une raison, parmi d’autres qui régressent, de vivre des moments de bonheur. Le support de ce bonheur mérite certains sacrifices, certaines dépenses qui n’existaient pas il y a quelques années. A nous de gérer cela pour la partie qui nous concerne, en restant vigilants. Un des “vieux” vétérinaires chez qui j’ai fait mes premières injections sous-cutanées m’a enseigné ceci : « Tu travailleras avec la poule aux œufs d’or, charge à toi de ne pas la tuer en trahissant sa confiance. »

Philippe Besnard
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr