Le gel des médicaments entreposés dans les voitures ne les conserve pas - La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009

Grands froids. Attention à la congélation des produits liquides

Actualité

Auteur(s) : E. V.

De longue date, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a élaboré des recommandations sur la stabilité des médicaments lors de grands froids. Les études de stabilité accélérée à température élevée peuvent permettre d’extrapoler le comportement des médicaments exposés à une canicule. A l’inverse, dans le cas de grand froid, ces études n’incluent pas, le plus souvent, un cycle de congélation/décongélation(1), notamment pour les formes liquides qui y seront les plus sensibles ou les formes pâteuses ou solides (avec des traces d’humidité).

Par grand froid comme par canicule, les voitures représentent toujours le risque le plus élevé. Les emballages isothermes peuvent alors protéger les médicaments des grands froids (et du gel) comme ils les protègent des températures élevées en été. Mais le stockage des médicaments, surtout liquides, dans les véhicules exposés aux grands froids nocturnes reste contre-indiqué. Les voitures méritent d’être rentrées dans les garages ou, si possible, vidées dans des caissons isothermes durant les nuits glaciales. Dans le cas général des produits à conserver « à température ambiante » ou « à une température inférieure à 25 ou 30 °C » ou sans mentions particulières, « l’exposition au froid pendant quelques heures à quelques jours n’a pas de conséquence sur la stabilité ou la qualité de ces médicaments, [tout du moins] dans les lieux de conservation habituels des médicaments : armoire à pharmacie, entrepôt normalement ventilé, etc. », indique l’Afssaps, mais pas dans les véhicules où la température n’est pas contrôlée. En outre, dans les élevages, il est bien entendu recommandé d’entreposer les médicaments dans des locaux qui restent à l’abri du gel et des grands froids.

Lors de congélation accidentelle, l’observation de l’aspect du produit à l’ouverture permet de juger d’une éventuelle dégradation. Tout médicament dont le conditionnement est altéré par la congélation (en particulier éclatement) ne doit pas être utilisé. Lors de la décongélation de formes liquides, des particules ou un précipité peuvent se former, entraînant une mauvaise remise en solution. Dans les formes solides, la présence d’humidité peut occasionner la formation de microcristaux de glace susceptibles de les détériorer.

En revanche, pour les médicaments étiquetés « ne pas réfrigérer » ou « ne pas congeler », leur exposition au grand froid peut avoir des « conséquences sur leur stabilité ou leur qualité par perte significative d’efficacité, cristallisation irréversible, perte d’homogénéité ou dénaturation protéique ». C’est le cas des vaccins ou de l’insuline, par exemple, qui ne doivent pas être utilisés après une congélation.

  • (1) La stabilité du nouvel antibiotique injectable pour bovins Zactran® (Merial), à base de gamthromycine, a été vérifiée après deux cycles de congélation (- 20 °C) puis de canicule (+ 40 °C).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr