Le délicament de bénazépril se décline chez le chien comme chez le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1341 du 02/01/2009

Pharmacie. Inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Depuis le 1er janvier dernier, Sogeval a élargi sa gamme de délicaments en y ajoutant des comprimés appétents à base de bénazépril. La gamme Nelio® comprend ainsi deux comprimés quadrisécables pour les chiens insuffisants cardiaques, dosés à 5 ou 20 mg de bénazépril, et un comprimé pour les chats, aussi quadrisécable et dosé à 5 mg.

C’est la troisième gamme de bénazépril qui est proposée auxpraticiens, après celles des princeps Fortekor® (et Fortekor® F), dont la première commercialisation par Novartis date de 1996, et de son premier générique Benakor® F,distribué par Virbac depuis la fin de l’année 2008. La commission d’AMM vétérinaire a aussi approuvé trois autres gammes génériques développées par des laboratoires espagnols ou britanniques qui ne sont toutefois pas commercialisées en France pour le moment.

Un IECA sous forme appétente, même pour le chat

Par rapport à ses concurrents à base de bénazépril ou d’autres “pril” inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (l’énalapril Enacard® et Prilenal®, le ramipril Vasotop® P, l’imidapril Prilium®), la gamme Nelio® présente quelques atouts.

D’abord, elle est indiquée chez le chat comme traitement de l’insuffisance rénale chronique, la même indication que celle exploitée de longue date par le princeps Fortekor® 2,5 et 5. Les autres gammes ne sont indiquées que chez les chiens insuffisants cardiaques. Ensuite, les comprimés sont appétents, notamment grâce à un arôme de foie de porc. Cette appétence facilite évidemment l’observance du traitement, les comprimés étant destinés à être administrés sur de longues périodes et souvent “à vie”. Chez le chien, trois autres gammes sont déjà appétentes (Fortekor® F, Benakor® F, Vasotop® P), avec des arômes toutefois différents de ceux utilisés par Sogeval.

Chez le chat, c’est la première fois qu’une forme d’IECA appétente spécifique à cette espèce est développée.

En outre, la galénique des nouveaux délicaments est innovante : les comprimés sont autosécables et présentés enforme detrèfles à quatre feuilles. La gamme, qui couvre ainsi toutes les espèces et l’éventail des poids, est relativement courte puisqu’elle ne comporte que trois références : une boîte de cent unités (dix blisters de dix comprimés) pour chacun des dosages (5 mg chat, 5 mg chien et 20 mg chien). Sogeval justifie cette « présentation professionnelle de cent comprimés par son implication auprès des vétérinaires et afin de limiter au maximum le renouvellement en pharmacie ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr