Un vaccin contre les mammites, deux AINS, un anticancéreux, etc. - La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008

Pharmacie. Vos nouveaux médicaments en 2009…

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Cette année, l’Agence européenne du médicament a approuvé de nombreuses nouveautés, non encore commercialisées. Pour la plupart, les décisions officielles d’autorisation de mise sur le marché (AMM) doivent encore être prises par la Commission européenne avant une commercialisation (éventuelle) en France.

Ainsi, un vaccin inactivé contre les mammites des bovins (Startvac®, Hipra) vient d’être approuvé. Avec un adjuvant huileux, il contient deux antigènes inactivés : E. coli J5 et St. aureus (CP8, souche SP140). Le vaccin est indiqué dans « un programme de contrôle contre les mammites à colibacilles, à St. aureus ou à staphylocoques coagulase négative, dans les élevages où les mammites sont récurrentes ».

Fort-Dodge bénéficie aussi du premier avis favorable pour un vaccin équin inactivé contre la maladie de West Nile : Duvaxyn® WNV. Toutefois, l’autorisation de vacciner les équidés contre cette zoonose nécessitera probablement des discussions avec les autorités nationales et européennes. Cette maladie réglementée émerge en Italie, Autriche, Hongrie, Roumanie, etc. La commercialisation du premier anticancéreux vétérinaire, Masivet® (AB Sciences, France) est annoncée pour début 2009. Le mode d’action de ce médicament non cytostatique, le masitinib, conduit à restreindre ses indications aux mastocytomes. Pour d’autres tumeurs, il pourrait être intéressant de l’associer à des anticancéreux cystotatiques.

Sous la marque Reconcile®, Elanco (E. Lilly) a reçu une AMM pour des comprimés de fluoxétine (Prozac® en humaine) destinés aux chiens « souffrant d’anxiété de séparation en association avec une thérapie comportementale ».

L’Agence européenne a aussi approuvé deux nouveaux AINS, le mavacoxib, (Trocoxil®, Pfizer) et le robenacoxib (Onsior®, Novartis). Le principal intérêt de Trocoxil®, destiné au traitement de la douleur arthrosique sur le long terme, sera son mode d’administration (une seule fois par mois)… Onsior®, le nouvel AINS sélectif cox-2 de Novartis, présentera l’avantage d’être d’emblée approuvé pour deux espèces, les chiens et les chats, dans deux formes galéniques (comprimés et solution injectable) et dans les deux principales indications des AINS : la douleur ostéo-articulaire (arthrosique) et la douleur chirurgicale.

Schering-Plough a aussi obtenu un avis favorable pour un nouveau topique auriculaire destiné au traitement des otites externes aiguës des chiens (Posatex®) à base d’orbifloxacine (fluoroquinolone), de posaconazole (un antifongique, dérivé des triazolés, actif contre Malassezia pachydermatis) et de mométasone, un corticoïde local puissant (autorisé dans des sprays contre les rhinites allergiques chez l’homme).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr