L’épargnant prudent qui souhaite placer ses liquidités peut opter pour l’assurance-vie - La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1340 du 19/12/2008

Investissements

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Aujourd’hui, ceux qui veulent placer leur épargne en toute sécurité avec une garantie de restitution de l’intégralité du capital et un rendement de 4 % doivent se tourner vers les livrets A et bleus. Ils font encore l’objet d’un monopole, mais dans quelques semaines, ils seront distribués par la plupart des enseignes bancaires. Mais ce taux de 4 % sera revu à la baisse prochainement, car l’inflation, l’une de ses composantes majeures, diminue. Les épargnants doivent s’attendre à un rendement de 3,5 à 3 %. Dans ce contexte, est-il possible de s’approcher ou de dépasser les 4 % sans prendre le risque de perdre son capital et les intérêts engrangés ? Pour cela, les épargnants peuvent se tourner vers l’assurance-vie, mais pas n’importe comment. Les contrats comprennent un fonds en euros. C’est lui qu’il faut sélectionner pour y placer ses économies, car il garantit le capital investi. Ce n’est donc pas un fonds à promesses… lesquelles ne sont pas toujours tenues. Parmi ses autres atouts figurent des intérêts qui, une fois crédités, sont définitivement acquis, quel que soit l’état des marchés par la suite. Les spécialistes appellent cela l’effet de cliquet. Le fonds en euros d’un contrat d’assurance-vie fonctionne donc comme un livret, avec toutefois quelques différences. Ainsi, les versements ne sont pas limités, mais des frais de gestion et de versement sont prélevés, ainsi qu’une cotisation sociale (CSG et assimilée) qui devrait s’alourdir avec la mise en place du Revenu de solidarité active (RSA), pour atteindre 12,1 % dès l’année prochaine, au lieu de 11 % actuellement. Même si l’épargne demeure disponible à tout moment, il faut éviter d’y toucher pendant une période assez longue (huit ans environ) pour gommer partiellement l’ensemble de ces frais.

Deux outils permettent aux assureurs de proposer des taux intéressants

La plupart des rendements des fonds en euros prévus pour 2009 sont encore inconnus. Toutefois, ils s’élèveraient à quelque 4 % nets (hors prélèvements sociaux), selon les estimations. Les assureurs peuvent obtenir ce taux, car ils disposent de deux armes. La première est constituée des obligations à plus de 6 % détenues en portefeuille depuis quelques années. Les assureurs attendent leur date de remboursement pour gratifier les clients de leur vente. La seconde arme est la provision pour participation aux excédents, la fameuse PPE. Toutes les compagnies d’assurances n’en sont pas dotées. Elle consiste à mettre de côté une partie des gains réalisés les bonnes années pour pouvoir les distribuer en une ou plusieurs fois quand les rendements des marchés financiers sont moins porteurs, comme c’est le cas actuellement. Il est alors question de lissage des résultats.

La PPE sera particulièrement utile cette année. En effet, les assureurs qui investissent, pour ce type de placement, entre 5 et 15 % en actions, pour dégager une rentabilité qui améliore celle des produits de taux (obligations), ne pourront compter sur ce surplus.

Fonds en euros d’abord, les unités de compte ensuite

Les contrats d’assurance-vie se composent de deux volets. L’un est le fonds en euros, l’autre est constitué des fonds en actions diversifiés. Ces derniers ont tous bien baissé, à l’instar des marchés sur lesquels ils reposent. Cette deuxième catégorie de fonds, dits en unités de compte, permet, les bonnes années, de profiter des gains de la bourse.

Les épargnants peuvent aujourd’hui envisager deux options. Après avoir sécurisé leur épargne dans les fonds en euros, ils peuvent soit investir dès à présent des sommes raisonnables en unités de comptes, soit attendre un début de reprise. Dans le premier cas (par exemple 15 % de l’épargne investie en unités de compte), ils profiteront d’un prix d’achat bas. L’investisseur achètera plus de stock. Ce dernier sera revalorisé de façon importante dès que les marchés financiers décolleront de nouveau. Ceux qui préfèrent retarder leurs investissements en unités de compte pour investir plus massivement quand les marchés seront porteurs doivent penser à sécuriser leurs gains en les logeant dans leurs fonds en euros. Ces deux stratégies ont fait leurs preuves…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr