Virbac lance deux solutions injectables à 300 mg/ml de florfénicol - La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008

Antibiothérapie. Contre les infections respiratoires des bovins et des porcs

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Ce mois-ci, Virbac débute la commercialisation de Shotaflor® pour bovins et Shotaflor® pour porcs, deux solutions injectables dosées à 300 mg/ml de florfénicol, qui sont présentées en flacons de 100 et 250 ml, spécifiques à chacune des espèces cibles.

Après le lancement de Selectan® par le laboratoire espagnol Hipra, il y a quelques mois, Shotaflor® est le second générique à venir concurrencer la solution injectable Nuflor® à base de florfénicol, lancée début 1995 par Schering-Plough. A présentation équivalente, les prix hors taxes en centrale du générique sont environ 10 % inférieurs à ceux du princeps.

Ce lancement permet aussi à Virbac de compléter sa gamme, déjà large, d'anti-infectieux dans la quasi-totalité des classes : fluoroquinolones, ampicilline-colistine (et dexaméthasone), Péni-Strepto, tétracyclines, TMP-sulfamides, colistine, gentamicine… au total, vingt-quatre monographies dans l'édition 2007 du Dictionnaire des médicaments vétérinaires.

Pas encore d'indication préventive en une injection unique sous-cutanée

Shotaflor® pour bovins est indiqué dans le traitement des infections respiratoires dues à Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida et Histophilus somni. Pour le moment, le schéma posologique ne comprend que la voie intramusculaire à la dose de 20 mg/kg (1 ml/15 kg), avec deux injections à quarante-huit heures d'intervalle. Actuellement, la notice d'emploi de ce générique ne prévoit donc pas explicitement un usage en prévention, ni l'administration par voie sous-cutanée à la dose unique de 40 mg/kg, comme cela est mentionné pour Nuflor®. Dans les deux cas, le RCP ne recommande pas de dépasser 10 ml au point d'injection.

Une injection intramusculaire de 20 mg/kg chez les bovins permet d'atteindre des concentrations maximales en cinq heures (Tmax). Les taux plasmatiques dépassent les concentrations minimales inhibitrices (CMI90) vis-à-vis de Mannheimia haemolytica (1 µg/ml) pendant au moins trente-six heures (soit 75 % de l'intervalle entre deux injections) et celles contre Pasteurella multocida (0,5 µg/ml) pendant quarante-huit heures.

Chez les porcs, Shotaflor® est indiqué, comme le princeps, dans le traitement des infections respiratoires dues à Actinobacillus pleuropneumoniae et à Pasteurella multocida, en deux injections intramusculaires espacées de quarante-huit heures à la dose de 15 mg/kg (1 ml/20 kg), sans dépasser 3 ml (60 kg) par point d'injection. Les concentrations maximales sont atteintes plus rapidement que chez les bovins, en seulement deux heures. Elles se maintiennent au-dessus des CMI90 vis-à-vis d'Actinobacillus pleuropneumoniae et de Pasteurella multocida (0,5 µg/ml) pendant trente-six heures. La surveillance de la sensibilité des souches bovines et porcines réalisée par le laboratoire départemental d'analyses des Côtes-d'Armor (LDA 22) depuis 1997 montre que la sensibilité de ces agents pathogènes respiratoires dans les antibiogrammes est de 100 % (ou supérieure à 99,5 %). Les temps d'attente sont identiques à ceux de Nuflor®, c'est-à-dire trente jours chez les bovins (voie intramusculaire) et dix-huit jours chez les porcs.

De son côté, Schering-Plough fait évoluer sa gamme Nuflor®. La Commission d'AMM a ainsi approuvé Nuflor® 450, une solution injectable plus concentrée à 450 mg/ml, destinée au traitement des infections respiratoires des bovins par une injection unique sous-cutanée dosée à 40 mg/kg (4 ml/45 kg), et Nuflorgold®, une solution injectable à 300 mg/ml dont le RCP n'est pas encore publié. En outre, depuis deux ans, le laboratoire a marié dans une seule formulation, Resflor®, son florfénicol avec son AINS, la flunixine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr