Le retour du cheval à une activité sportive après une thrombophlébite est possible - La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008

Médecine équine

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Cette lésion veineuse ne semble pas nuire aux performances, même quand elle est bilatérale.

Les thrombophlébites correspondent à l'inflammation et à la formation d'un thrombus veineux. Elles surviennent assez couramment dans l'espèce équine, le plus souvent secondairement à une cathétérisation intraveineuse ou à une injection dans la veine jugulaire. Ces lésions apparaissent parfois en l'absence de traumatisme vasculaire (anomalie de la coagulation). L'occlusion qui en résulte occasionne une distension veineuse et un œdème de la face du ou des côtés affectés.

L'échographie est la technique la plus sensible pour évaluer l'étendue, la sévérité et l'aspect du thrombus. Comme les thrombus sont généralement infectés, une partie du traitement repose sur l'administration parentérale d'antibiotiques. Les thrombophlébites ont pour conséquence potentielle une sténose permanente et plus ou moins étendue de la veine jugulaire et/ou une occlusion fibreuse complète. Il s'ensuit une diminution du retour veineux depuis la tête et la région proximale de l'encolure, ce qui a des répercussions conséquentes sur la performance sportive. Une vascularisation collatérale se développe souvent et améliore le retour veineux.

Explorer l'avenir sportif des chevaux touchés

Peu d'études se sont intéressées au devenir sportif des chevaux atteints d'une thrombophlébite jugulaire.

Une enquête rétrospective(1), menée à la faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe (Québec, Canada), s'est toutefois penchée sur le cas de quatre-vingt-onze chevaux souffrant de thrombophlébite. Le signalement, l'anamnèse, les signes cliniques, les méthodes diagnostiques employées, ainsi que le traitement entrepris, sont analysés. Les effets sur la performance de ces chevaux sont évalués de deux façons : un questionnaire est envoyé au propriétaire afin d'obtenir une appréciation subjective de la performance de son cheval avant l'apparition de la ou des thrombophlébites jugulaires. Puis, chez les strandardbreds (trotteurs de course), les performances officielles en course, avant et après les lésions veineuses, sont enregistrées.

Une thrombophlébite est observée chez trente-sept chevaux admis à la faculté de médecine (groupe 1) et se développe chez cinquante-quatre de ceux hospitalisés pour une raison différente (groupe 2). 33 % des propriétaires contactés (n = 37) répondent au questionnaire et trente et un suivis de carrière de course sont inventoriés. Seuls quarante-huit chevaux au total sont suivis, dans la mesure où certains d'entre eux meurent (n = 12), d'autres n'ont pas couru (n = 6) ou l'information sur leur carrière sportive n'est pas disponible (n = 25).

Mis à part un cas, les propriétaires rapportent des performances équivalentes, voire améliorées chez les chevaux de sport (pas ceux de course) après le traitement de la thrombophlébite. D'après les questionnaires et les analyses de performances, 64 % des chevaux du groupe 1 (lésion veineuse préalable à l'hospitalisation) et 85 % de ceux du groupe 2 (thrombophlébite apparue pendant l'hospitalisation) retrouvent un niveau sportif équivalent à l'issue de leur hospitalisation.

84 % des trotteurs de course font leur retour sur les hippodromes. Parmi eux, aucune différence statistiquement significative n'est détectable entre les temps en course avant et après la thrombophlébite. Aucune influence du nombre de lésions (unilatérale ou bilatérale), de la maladie primaire ayant motivé l'hospitalisation, ou du traitement administré n'a pu être mise en évidence chez les standardbreds.

La probabilité de retourner à une activité sportive après une thrombophlébite est donc diminuée. Mais, d'après cette étude sur un effectif modeste, il semble que lors du retour à l'entraînement, les thrombophlébites ne nuisent pas aux performances, à la fois pour les chevaux de loisir, de sport ou de course, y compris lorsque la lésion est bilatérale.

  • (1) P. Moreau, G. Beauchamp, J.P. Lavoie : « Analysis of performance following jugular thrombophlebitis in horses », poster proceedings of the Acvim forum, 4 au 8/6/2008, San Antonio, Texas.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr