L'Académie vétérinaire de France récompense dix ouvrages scientifiques - La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1339 du 12/12/2008

Profession. Remise de prix

Actualité

Auteur(s) : Thierry Renaud

En ce début décembre, d'aucuns pourraient penser que la saison des prix littéraires est bel et bien terminée. En réalité, pas tout à fait… L'Académie vétérinaire de France vient en effet d'honorer plusieurs livres sur la médecine vétérinaire, en remettant un prix à leurs auteurs. C'est à l'occasion de sa 76e séance solennelle, le 4 décembre dernier, qu'elle a dévoilé le palmarès(1) et reçu les récipiendaires. Parmi les dix prix « attribués à des publications scientifiques à caractère vétérinaire », cinq concernaient des ouvrages publiés par les éditions du Point Vétérinaire, ainsi directement plébiscitées pour leur contribution éditoriale. Outre ce petit exercice biennal de remise de « prix littéraires vétérinaires », l'Académie vétérinaire a décerné le Grand prix Claude Bourgelat à notre confrère Guy Joncour, pour l'ensemble de son travail sur l'ehrlichiose granulocitaire (Anaplasma phagocytophilum).

Avant même la lecture du palmarès, Claude Milhaud, président de l'académie, a invité Georges Chapouthier, biologiste et philosophe, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), à présenter à l'assistance le fruit de ses réflexions sur le thème du respect de l'animal qui, à travers l'histoire, est passé du simple statut d'être objet à celui plus moderne d'être sensible. Cet interlude, tant philologique que philosophique, n'a toutefois pas conduit Claude Milhaud à oublier la présence, à ses côtés, de notre consœur Emmanuelle Soubeyran, conseillère technique et représentante de Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et de la Pêche. Il lui a notamment rappelé, de façon pragmatique, la dépendance financière de l'académie vis-à-vis des deniers de l'Etat, pour son fonctionnement et sa survie. Un rappel d'autant plus légitime qu'Emmanuelle Soubeyran a souligné, pour sa part, que le ministère tient pour « précieux » les avis de l'Académie vétérinaire et que son travail de « collaboration doit continuer ».

  • (1) Le détail du palmarès est à consulter sur WK-Vet.fr rubrique “Semaine Vétérinaire”, puis “Compléments d'article”.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr