Un exercice grandeur nature teste le dispositif de lutte contre la peste porcine dans le Perche - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Epizootie. Test dans un centre d’insémination artificielle

Actualité

Auteur(s) : Jean-Jacques Talpin

Pour tester son plan départemental contre les épizooties majeures, la Direction des services vétérinaires (DSV) d’Eure-et-Loir a organisé un exercice de simulation grandeur nature dans un centre d’insémination artificielle, fin novembre dernier. « La dissémination du sperme peut faire des dégâts dans des dizaines d’élevages, expliquent ses responsables. C’est un scénario catastrophe. » Ce centre d’insémination du Perche étant situé à proximité du département voisin de l’Orne, l’exercice devait donc mobiliser tous les moyens disponibles dans les deux départements, voire dans le Loir-et-Cher, où un élevage était censé avoir été touché.

Le matin de l’exercice, à 6 h 30, le directeur du centre d’insémination, Pascal Cauchois, signale à la DSV des symptômes alarmants chez ses quarante-deux verrats. En même temps, il contacte Nathalie Perez, vétérinaire sanitaire chargée du suivi du centre, localisée en Bretagne. « Ce cabinet est éloigné, mais nous travaillons depuis longtemps avec lui, car il est spécialisé et reconnu dans le milieu porcin », explique Pascal Cauchois. L’alerte est aussitôt déclenchée et les agents de la DSV sont sur place avant 8 h, tandis que la praticienne arrive environ une heure et demie plus tard. Aussitôt, elle effectue un examen clinique des verrats, une prise de température et des prélèvements sanguins. La DSV, présente sur place avec quatre vétérinaires, prend les décisions pour gérer cette crise : confinement du personnel et des verrats, mise en sécurité du site. Un centre opérationnel de décision est mis en place à la préfecture de Chartres, réunissant une dizaine de services de l’Etat pour coordonner les moyens, d’autant que la suspicion se transforme en confirmation de peste porcine classique (PPC) dans l’après-midi.

Il faut barrer (virtuellement) plus d’une vingtaine d’axes routiers, mettre en place des déviations, notamment vers des routes équipées de quatre à cinq rotoluves. Toute la journée, le centre opérationnel pilote les mesures effectives à instaurer, la mobilisation de cinq escadrons de gendarmerie, la définition d’une zone de protection de 3 km et d’une zone de surveillance de 10 km autour de l’élevage.

« Détecter des failles dans les protocoles, clarifier les compétences et la chronologie »

« C’est un énorme travail de préparation, explique-t-on à la DSV, car outre les questions sanitaires, il faut également recenser, géoréférencer et alerter les élevages porcins et laitiers, restreindre la chasse, contacter l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), etc. Notre plan d’urgence est fonctionnel, mais l’exercice montre que dans le cadre d’une crise d’une telle ampleur, notre équipe est petite. Il faut s’appuyer sur les DSV d’autres départements. »

De son côté, Nathalie Perez participait pour la première fois à cet exercice : « Alors que je travaille depuis treize ans dans le secteur porcin, j’étais un peu stressée, car la peste porcine est évidemment théorique. J’ai donc potassé ma documentation pour être parfaitement au point. L’exercice permet au moins de valider ses connaissances. » « Tout s’est bien passé, poursuit-elle. L’objectif était de détecter des failles dans les protocoles, de clarifier les compétences et la chronologie de notre intervention. Si un jour je suis confrontée à une telle crise, je serai ainsi mieux préparée et moins angoissée. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr