Les diplômés français des collèges européens bientôt reconnus officiellement spécialistes - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Spécialisation

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Ce sera dans la hotte du père Noël ou avec la galette de l’Epiphanie. » Didier-Noël Carlotti, président de l’Afvac, l’a annoncé vendredi lors d’une conférence consacrée à la spécialisation : un décret en Conseil d’Etat va permettre de reconnaître automatiquement les diplômés français des collèges européens comme vétérinaires spécialistes. Une avancée importante qui clarifiera la situation actuelle. « Aujourd’hui, c’est l’anarchie, reconnaît Maurice Rozé, chargé du dossier de la spécialisation à l’Afvac. Entre résident, ancien interne, diplômé d’un collège européen, DESV, CES, consultant exclusif ou encore itinérant, c’est la confusion dans la profession et surtout pour le grand public. » Qui est spécialiste, qui ne l’est pas ? Seuls les titulaires du diplôme d’études spécialisées vétérinaires (DESV) instauré en 1992, et ceux qui passent par la validation des acquis de l’expérience (VAE) depuis 2003, peuvent officiellement porter ce titre. Mais au goût des responsables de la profession, trop de vétérinaires se décrètent spécialistes sans être reconnus par leurs pairs.

« Le système est vaseux, ils sont nombreux à profiter de l’ambiguïté, s’indigne Christian Rondeau, président de l’Ordre. Nous sommes les premiers à vouloir sortir de ce système. Il n’y a pas assez de spécialistes reconnus. Grâce à ce décret, nous pourrons densifier rapidement notre réseau de spécialistes au-delà de cent vingt membres. J’engage par ailleurs les confrères à se rapprocher des conseils régionaux ordinaux pour qu’enfin apparaisse une jurisprudence sur l’usurpation du titre de spécialiste. » Il reste à mettre en place les conditions économiques permettant à ces spécialistes d’exercer en France, car aujourd’hui, plus de la moitié de ceux qui ont été formés dans l’Hexagone pratiquent à l’étranger.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr