L’Afvac fête son jubilé en Alsace sur un petit air de Noël - La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1338 du 05/12/2008

Congrès. Les vétérinaires canins réunis du 28 au 30 novembre

Actualité

Auteur(s) : Valentine Chamard

A l’occasion des cinquante ans de l’association à Strasbourg, les praticiens ont assisté à des conférences mettant en perspective les vérités d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Strasbourg, dernier week-end de novembre. La ville est prête à accueillir onze marchés de Noël, plusieurs centaines de chalets et plus de deux mille six cents participants pour le congrès national de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac). A l’occasion du jubilé de l’association, les praticiens se sont penchés sur la thématique « Les vérités d’hier sont-elles celles d’aujourd’hui ? », comme un hommage aux progrès accomplis par la profession en cinquante ans.

Les corticoïdes sont-ils toujours automatiques lors de prurit ou d’asthme félin ? Les pancréatites tiennent-elles plus du mythe que de la réalité ? Certaines indications de la chirurgie de la cataracte sont-elles encore d’actualité ? L’hypothyroïdie est-elle aussi fréquente qu’on pouvait le penser hier ? La mise bas provoquée des carnivores domestiques est-elle pour demain ? Voici quelques exemples de conférences qui remettent en question les pratiques d’hier et apportent des éclairages sur celles de demain.

L’Alsace s’est invitée dans un congrès adapté aux attentes pratiques des participants

Les congressistes interrogés s’accordent pour saluer la qualité et la pertinence du choix des conférences établi par le comité scientifique du congrès. « Nous avons tous été les témoins de présentations de qualité sur des sujets plus adaptés les uns que les autres à la pratique vétérinaire généraliste et spécialiste. Les dix dernières années ont fait progresser la médecine vétérinaire de façon considérable et ce congrès a été l’occasion d’une mise au point remarquable sur les connaissances », témoigne une consœur.

Côté exposants, l’Alsace a été source d’inspiration. Nombre d’entre eux ont pioché dans le patrimoine culinaire et le folklore local pour régaler l’assemblée et agrémenter le congrès de la présence de cigognes et même de saint Nicolas !

L’avenir de la pratique dans la prochaine décennie est abordé dans un symposium

Les “grands partenaires platinum” ont tenu leur traditionnel symposium. Hill’s s’est penché sur l’exercice vétérinaire dans dix ans. Rémi Gellé, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), a notamment listé les différentes formes que pourraient prendre les structures professionnelles de demain, en s’appuyant sur des exemples étrangers, en particulier outre-Manche. Pour lui, il importe de trouver un mode de fonctionnement qui permette un investissement financier, de se former et d’organiser le travail, évolutions indispensables pour répondre aux besoins futurs. Notre confrère Jean-Philippe Corlouer a, pour sa part, donné sa vision de l’hôpital vétérinaire comme maillon d’une chaîne de soins cohérente. Selon lui, une collaboration entre le vétérinaire “généraliste” et le “spécialiste” est indispensable pour atteindre l’excellence et répondre aux attentes des clients. Stéphane Martinot, directeur de l’ENV de Lyon, lui a fait écho, en indiquant que les étudiants sont sensibilisés à l’importance de la formation continue et que les écoles œuvrent pour le développement de la spécialisation. De son côté, Virbac s’est penché sur la question : « Le chien âgé : avenir du vétérinaire ? » Les modalités de la consultation de gériatrie ont été passées en revue, ainsi que les affections les plus courantes, associées aux stigmates de l’âge, et la gestion de la fin de vie. La population canine vieillissante représente ainsi un levier pour la croissance des cliniques, notamment via la prise en charge sur le long terme des animaux arthrosiques ou atteints d’hyperplasie prostatique.

L’Internet, un nouvel outil de fidélisation des clients

Royal Canin a choisi l’innovation comme thématique, montrant en particulier comment un site Internet bien construit et bien fourni en informations et conseils parvient à fidéliser et attirer la clientèle. Une foule de nouveaux services peuvent ainsi voir le jour : réservation de produits en ligne, textos informatifs générés automatiquement par le site web, rappel de rendez-vous par courriel, suivi après une opération, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr