Les plans de maîtrise doivent inclure les ruminants sauvages - La Semaine Vétérinaire n° 1337 du 28/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1337 du 28/11/2008

Fièvre catarrhale ovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Un yak (Bos grunniens grunniens) élevé en captivité en Belgique montre des signes d’amaigrissement, d’anorexie progressive et rechigne à se déplacer. Son examen par les vétérinaires met en évidence des lésions ulcératives et nécrotiques avec quelques croûtes sur le museau, des écoulements nasaux mucopurulents et de l’érythème mammaire, avec des papules et des croûtes. Sa langue gonflée et cyanosée déborde de la bouche. Sept jours plus tard, il meurt. L’analyse par reverse transcriptase polymerase chain reaction quantitative (RT-qPCR) des échantillons de rate et de moelle osseuse de deux yaks malades confirme la présence du virus de la fièvre catarrhale ovine.

Dans ce cas, les signes cliniques observés sont identiques à ceux des bovins et des ovins. Les lésions, consécutives à l’atteinte endothéliale induite par le virus, sont dues à une coagulation intravasculaire disséminée et à une diathèse hémorragique. Dans leur biotope naturel, les yaks sont rarement exposés aux Culicoides. Toutefois, au regard de la sévérité des lésions et des taux de morbidité et de mortalité, ces animaux apparaissent comme hautement sensibles au virus de la blue tongue.

La source de l’épidémie de fièvre catarrhale ovine de sérotype 8 en Europe du Nord n’est pas claire. Le rôle des espèces de ruminants sauvages doit être pris en compte. Tous les sites qui en hébergent doivent être inclus dans les opérations de contrôle et de prophylaxie de la maladie.

  • Source : A. Mauroy et coll. : « Blue tongue in captive yaks », Emerging Infectious Diseases, 2008, vol. 14, n° 4, pp. 675-676.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr