Virbac entend lancer trois nouveaux médicaments l’an prochain - La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1336 du 21/11/2008

Pharmacie. Après dix-neuf nouveaux produits en trois ans

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Comme chaque année à l’approche du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), quelques responsables de Virbac sont venus à la rencontre de la presse vétérinaire pour faire le bilan de l’année écoulée et se projeter dans la suivante. La crise, qui n’atteint plus seulement les banques, n’encourage pas à un optimisme risqué. Toutefois, Guy Poujol n’exclut pas que les économies réalisées par les ménages sur les dépenses dites de loisir, les voyages, etc., les conduiront à « se recentrer sur la cellule familiale », en y incluant les chiens et les chats, devenus des membres à part entière de la famille. Il y voit aussi l’occasion pour le vétérinaire de « travailler sur la compétitivité » et l’innovation. Avec dix-neuf nouveaux produits lancés en trois ans, dont cinq cette année, Virbac a exploré de nouveaux territoires, comme le traitement de l’hyperplasie de la prostate avec les comprimés Ypozane® (acétate d’osatérone) ou celui de la stérilisation chimique temporaire des chiens mâles avec les implants de desloréline Suprelorin®. Il a conquis des parts de marché sur d’autres laboratoires, comme en gériatrie avec le lancement de génériques de bénazépril pour chiens (Benakor®), ou reconquis des parts perdues, comme avec les nouveaux comprimés Rilexine® Observance (à base de céfalexine).

L’année 2009 sera d’abord celle d’une consolidation de tous les nouveaux produits des années passées. Après le lancement en 2008 de Medetor®, un générique de Domitor® (médétomidine), Virbac compte compléter ce lancement par un autre, dès l’an prochain, sans toutefois accepter de révéler qu’il s’agit (probablement) de Revertor®, du même fabricant CP-Pharma. Ce générique d’Antisedan®, à base d’atipamézole, un α2antagoniste, est destiné au réveil rapide des chiens et des chats sédatés avec la médétomidine. Les brevets du fipronil arrivent aussi à échéance en 2009, mais Virbac ne donne aucune information sur sa future stratégie concernant les antiparasitaires externes (APE). D’autant que ce marché pourrait aussi être fortement bousculé par le passage de nombreux APE en médicaments sur prescription, actuellement à l’étude par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa).

La seule annonce précise pour 2009 concerne un topique auriculaire, Easotic®, à base d’un antibiotique (la gentamicine), d’un antifongique (le miconazole) et d’un dermocorticoïde de la famille des diesters (l’acéponate d’hydrocortisone), l’un des points innovants de la formulation. Ce médicament, destiné au traitement des otites infectieuses aiguës chez le chien, est déjà approuvé par l’Agence européenne du médicament et devrait être formellement autorisé prochainement par la Commission. Le packaging original justifie son nom de marque, qui évoque une grande facilité d’emploi.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr