Les marques à la bombe sont globalement plus rémanentes que celles réalisées au crayon - La Semaine Vétérinaire n° 1334 du 07/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1334 du 07/11/2008

Marquage temporaire des porcs

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

En élevage porcin, différents systèmes de marquage sont utilisés pour repérer les animaux qui ont subi une intervention d’ordre zootechnique ou sanitaire. Le crayon marqueur et la bombe de produit colorant sont les outils les plus usités. Une étude de terrain(1) compare leur rémanence. Elle est mise en œuvre dans le bâtiment d’engraissement d’un élevage des Côtes-d’Armor. La bombe, le crayon et trois couleurs (rouge, bleu, vert) sont employés. Trente-trois porcs charcutiers d’un poids moyen de 50 kg, répartis en trois salles et onze cases, sont suivis. Parmi eux, quinze sont marqués à la bombe (cinq avec chaque couleur) et dix-huit au crayon (six avec chaque couleur).

Le type de marquage utilisé dépend de l’intervention réalisée

Les porcs marqués à la bombe le sont à l’aide d’un ou de deux traits le long de la ligne du dos, la bombe étant maintenue à 25 cm de l’animal. Lors de marquage au crayon, un trait épais est obtenu en repassant plusieurs fois le crayon sur la ligne du dos. Les animaux sont revus à J4, J7 et J17 après le marquage (J0).

A J4, toutes les marques sont visibles, quel que soit le type de marquage effectué.

A J7, la plupart des marquages à la bombe sont encore visibles, surtout ceux effectués avec la couleur rouge (cinq sur cinq sont parfaitement visibles), devant le bleu (un bien visible et des traces visibles chez quatre animaux) et le vert (un bien visible et une trace visible chez quatre animaux). Du côté du marquage au crayon, chez les six porcs identifiés avec chaque couleur, le trait n’est encore visible que sur trois porcs pour le rouge et trois porcs pour le bleu. Seules quelques traces estompées de vert sont discernables sur un seul porc.

Pour tous les animaux, à J7, les couleurs les plus visibles (le rouge et le bleu) sont moins nettes sur ceux marqués au crayon par rapport à ceux marqués à la bombe.

A J17, toutes les marques effectuées au crayon ont disparu, ainsi que celles réalisées à l’aide de bombes vertes. Des traces estompées sont encore discernables sur cinq porcs marqués à la bombe rouge et un des cinq porcs marqués en bleu.

Globalement, l’étude fait apparaître que la durée de rémanence observée est de moins d’une semaine pour le crayon vert, plus ou moins une semaine pour les crayons rouge et bleu et pour la bombe verte, entre une et deux semaines pour la bombe bleue, et plus de deux semaines pour la bombe rouge. La couleur du marquage doit donc être choisie selon les objectifs visés. Par exemple, le repérage des animaux lors d’une séance de vaccination ne nécessite qu’une rémanence courte.

Les auteurs soulignent que les résultats de ces travaux sont préliminaires. En effet, ils ont été réalisés dans un seul élevage et chez un nombre restreint d’animaux. Il convient donc de confirmer les données recueillies dans diverses conditions, avec des tailles de cases, des âges et des sexes différents.

  • (1) P. Pommier, L. Daniel, F. Oréal : « Rémanence de différents moyens de marquage temporaire des porcs charcutiers : éléments d’évaluation », Proceeding de l’AFMVP, 2007.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr