Les chats s’invitent au sommet du “crayon”, à Lyon - La Semaine Vétérinaire n° 1334 du 07/11/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1334 du 07/11/2008

Médecine féline. 2e congrès de la section vétérinaire de la SFF

Actualité

Auteur(s) : Sophie Renier*, Lauren Figueres**

C’est au 32e étage de la tour Crédit Lyonnais de Lyon, surnommée “le crayon”, que des confrères français et européens se sont réunis du 17 au 19 octobre dernier pour évoquer les particularités de l’espèce féline, qui dictent l’art et la manière de la soigner. Organisé par la section vétérinaire de la Société française de félinotechnie (SFF), en collaboration avec l’unité de médecine de l’école vétérinaire de Lyon, ce congrès s’est déroulé dans la convivialité, autour d’une passion partagée par l’ensemble des participants.

L’intérêt de la vaccination contre la péritonite infectieuse féline est défendu

La médecine féline est probablement née avec les épidémies de panleucopénie. Dès lors, elle n’a cessé d’évoluer, comme en ont témoigné les interventions proposées à Lyon. La péritonite infectieuse, l’herpèsvirose et, bien entendu, les rétroviroses étaient au cœur des débats de ces trois jours. Les praticiens spécialisés, les professeurs des écoles vétérinaires et les chercheurs de renommée internationale ont profité de la rencontre pour faire le point sur l’actualité en pathologie infectieuse féline, les espoirs thérapeutiques, notamment en matière de rétroviroses, mais aussi les recommandations en termes de vaccination.

Les rétroviroses félines ont été passées au crible, notamment grâce au professeur Oswald Jarret. Son intervention – « Pouvons-nous éliminer le virus de la leucose ? » – a fait forte impression, en particulier lorsqu’il a annoncé que, statistiquement, le virus de la leucose féline pourrait être contrôlé en vaccinant seulement 4 % de la population de chats errants.

Pour sa part, le professeur Marian Horzinek, président du comité de l’European Advisory Board on Cat Diseases (ABCD), a envisagé les espoirs thérapeutiques en matière de péritonite infectieuse et a défendu l’intérêt de la vaccination dans une population féline qui compte près de dix millions d’individus en France.

Les praticiens félins, riches de leur expérience, ont profité du sujet « morsures et griffures » pour donner des conseils sur l’accueil des chats dans les cliniques. Ils ont notamment évoqué l’intérêt de prévoir systématiquement une entrée séparée. Ils ont aussi donné quelques astuces simples pour éviter les agressions de chats (ou diminuer la gravité de leurs conséquences sur les mains des praticiens…).

Une nouvelle discipline : la psycho-neuro-immunologie

Notre consœur Anne-Claire Chappuis-Gagnon, vice-présidente de la SFF et responsable de la section vétérinaire, a présenté une science prometteuse dans laquelle elle innove, la psycho-neuro-immunologie, qui explore les relations entre le comportement et l’immunité dans l’espèce féline, particulièrement sensible au stress. Plusieurs laboratoires ont par ailleurs présenté leurs actions en matière de sensibilisation des propriétaires à la vaccination, ainsi qu’à une meilleure médicalisation de leur animal. Tous s’accordent sur la nécessité de valoriser l’acte de vaccination en pratique vétérinaire.

La médecine féline semble être une discipline d’avenir

Si les motivations des congressistes, venus des quatre coins de l’Hexagone, étaient variées, tous semblent convaincus de la nécessité d’approfondir leurs connaissances en pratique féline. Certains évoquent l’augmentation sensible du nombre de chats au sein de leur clientèle, d’autres le niveau d’attente croissant des éleveurs de chats de race. Quelques confrères espèrent par ailleurs développer une clientèle exclusivement dédiée à la gent féline dans un avenir plus ou moins proche(1). Le succès de ce congrès de médecine féline, qui a rassemblé près de quatre-vingts personnes, marquant une nette progression par rapport à la première édition organisée en 2007, semble donner raison à ceux qui misent sur le succès grandissant de ce domaine d’activité. Cette affluence a également satisfait le comité d’organisation, qui se réjouit d’avoir « réussi à préserver la qualité d’échange entre les conférenciers et les participants, des praticiens particulièrement motivés et attentifs ».

Les organisateurs ont donné rendez-vous aux congressistes l’année prochaine, au même endroit. Le thème du congrès 2009, en cours de finalisation, sera prochainement communiqué aux membres de la SFF, puis à l’ensemble des praticiens.

  • (1) Voir aussi le dossier « Chat plane pour la féline », dans La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008 en pages 28 à 32.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr