Une structure réhabilitée avec le charme du style italien - La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008

Clinique vétérinaire du Val-de-Sèvre (Loire-Atlantique)

Gestion

REPORTAGE

Couleur, volume, lumière et aménagements extérieurs sont les ingrédients de la réussite architecturale de cette clinique.

1 ARCHITECTURE.

La clinique, construite sur les vestiges d’une ferme médiévale, a dû répondre à un cahier des charges strict. En effet, Clisson (Loire-Atlantique) est une ville historique où se sont succédé rois, templiers (une statue à leur effigie est d’ailleurs installée devant la structure) et amateurs de villas à l’italienne.

La rénovation du bâtiment, situé à proximité d’une chapelle de templiers classée, a duré huit mois et a été soumise à l’aval des architectes des Bâtiments de France. Le style architectural et le rouge “clissonnais” ont été choisis pour se fondre dans l’ambiance italienne qui règne dans la ville.

2 ACCUEIL ET SALLE D’ATTENTE.

Cet espace, qui correspond à l’extension du bâtiment, d’une surface de 60 m2, est particulièrement accueillant. Grand volume, toit mansardé, poutres apparentes, sol foncé, nombreuses baies vitrées et touches de rouge “clissonnais” contribuent à l’ambiance chaleureuse. Dans un souci de transparence, un panneau, disposé à côté du comptoir, détaille les tarifs des prestations et le type d’actes pratiqués. Un couloir part de l’accueil, pour desservir l’ensemble des pièces de la clinique, sauf le chenil. Il est équipé d’appliques qui diffusent une lumière douce.

3 PHARMACIE.

Située derrière le comptoir d’accueil, la pharmacie occupe un espace important, en raison notamment de l’activité mixte de la structure.

4 SALLES DE CONSULTATION.

Les deux salles de consultation ont été aménagées dans des pièces préexistantes. Une troisième est prévue, à l’emplacement actuel du bureau des auxiliaires. Ces pièces sont informatisées, en réseau avec tous les ordinateurs de la structure.

5 ZONE D’EXAMENS COMPLÉMENTAIRES.

La salle de radiographie est idéalement située, entre les salles de consultation et le bloc opératoire. Pour sa part, le laboratoire est aménagé dans un dégagement.

6 SALLE DE PRÉPARATION ET BLOC OPÉRATOIRE.

Une table humide fixe est au cœur de la salle de soins. Elle est utilisée pour la préparation des animaux et les interventions chirurgicales septiques. Une cloison en plexiglas la sépare du bloc opératoire, qui bénéficie de la lumière du jour grâce à une fenêtre. Les sols sont carrelés pour un entretien aisé.

7 CHENIL.

L’insonorisation de cette pièce est performante (et appréciée !), puisque les praticiens n’entendent pas les aboiements, même quand ils se trouvent dans le bloc opératoire adjacent. Les sols, les murs et l’intérieur des cages sont entièrement recouverts de faïence.

Un système d’évacuation des eaux, au pied des cages, ainsi qu’une pente de 1 % permettent une hygiène optimale. Ce dispositif occupe toute la longueur de la pièce. Il est ainsi d’ores et déjà adapté à une éventuelle extension du nombre de box. La pièce en comprend actuellement quinze, dont l’un est consacré à l’oxygénation. Un système de vidéosurveillance sera prochainement mis en place (le système électrique est déjà installé).

8 RÉSERVE.

Cette pièce n’était pas initialement destinée à l’entrepôt du stock, mais l’espace de vente est rapidement devenu trop petit, notamment pour le pet food. L’accès direct sur le parking réservé aux vétérinaires permet un déchargement rapide des livraisons.

Par la suite, les praticiens souhaiteraient dédier cet espace à un autre usage, notamment pour permettre à la clientèle de profiter de la cheminée millénaire, qui fait partie de l’histoire locale des templiers.

9 ETAGE.

Un studio et un bureau où se réunissent quotidiennement les vétérinaires sont aménagés à l’étage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr