La pathologie équine et aviaire s’invite en Bourgogne - La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008

Formation. 23e Journée du GTV bourguignon

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

La 23e édition de la Journée du Groupement technique vétérinaire (GTV) de Bourgogne a rassemblé plus d’une centaine de participants. Elle s’est tenue pour la première fois en Côte-d’Or, à Pouilly-en-Auxois, le 16 octobre dernier. Les problèmes soulevés par la fièvre catarrhale ovine n’ont pas fait perdre de vue au GTV de Bourgogne son objectif principal : la formation des vétérinaires.

La nouveauté, cette année, était la possibilité pour les praticiens de suivre des conférences destinées à se « rafraîchir la mémoire » sur des sujets peu habituels dans leur pratique courante. Ainsi, l’intérêt d’une prescription raisonnée de l’autopsie, pour diagnostiquer rapidement les principales maladies des volailles et des lapins en élevage fermier, a été âprement discuté par un auditoire nombreux. De même, un atelier consacré à l’équine a permis de traiter des différents instruments utilisables en dentisterie, puis Denis Dugardin, praticien équin à Lisieux (Calvados), est venu partager son expérience avec ses confrères concernant les affections de la jument autour du poulinage. L’intérêt pour les cas pratiques et l’atelier aviaire a été tel que les organisateurs pensent réitérer l’expérience l’année prochaine.

Pour la deuxième année consécutive, l’atelier principal était consacré au veau, un thème au cœur des préoccupations des praticiens dans cette région allaitante. Il a permis d’aborder la gestion des facteurs de risque en pathologie respiratoire, digestive et en alimentation. Par ailleurs, l’atelier canine a montré que la radiographie, malgré ses limites, est encore un examen de choix, à la fois diagnostique et parfois pronostique, sous forme de cas pratiques et d’échanges interactifs. Delphine Rault, diplômée en imagerie médicale, a rappelé que la radiographie n’était pas à négliger pour d’autres examens complémentaires, ce qui est de plus en plus souvent le cas aujourd’hui. C’est généralement l’insuffisance d’interprétation qui est à l’origine d’erreurs diagnostiques.

Après les conférences, une visite de l’unité de recherche en animaux d’élevage (Uranie) de l’Etablissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon (Enesad) était organisée. Ses recherches sur la digestion des chevaux de sport en endurance ont suscité un grand intérêt. Une soirée de prestige au château de Sainte-Sabine a mis fin de façon conviviale à cette enrichissante journée.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr