Face aux crises sanitaires, les Français restent inquiets, mais sont plus mâtures - La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008

Santé publique et perception des risques

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Si les Français sont toujours inquiets face aux crises sanitaires, ils gagnent en maturité par rapport aux deux précédentes vagues d’opinions recueillies sur le sujet, en novembre 2005 et décembre 2006. C’est ce que révèlent les résultats d’une enquête(1) sur la perception des risques sanitaires en France, menée par Opinion Way, Vae Solis Corporate et l’Institut Pasteur pour le compte de l’Observatoire des risques sanitaires, rendus publics le 27 juin dernier. Ils soulignent que « les Français restent inquiets, comme le démontre le niveau élevé, bien que stable depuis 2006, de l’indice synthétique des crises sanitaires, situé à 6,4 points sur 10. Mais cette inquiétude n’est pas toujours la source de comportements irrationnels. Face aux crises, ils ont mûri. Même si 92 % d’entre eux estiment que le nombre des crises dans le domaine de la santé est amené à augmenter, ils sont convaincus, à 74 %, qu’il sera possible de les éviter », commente Arnaud Dupui-Castérès, président de Vae Solis Corporate et cofondateur de l’Observatoire des risques sanitaires.

Les risques sur les produits alimentaires restent les plus redoutés

Toutefois, l’étude fait apparaître la persistance d’un sentiment de crainte sur le plan alimentaire. Ainsi, 23 % des Français déclarent qu’ils cessent d’acheter un produit (toutes marques confondues) lorsqu’un risque de contamination biologique ou chimique pèse sur lui. Et 20 % affirment arrêter d’acheter des denrées de la marque concernée. Cependant, 41 % des personnes interrogées continuent à acheter le produit incriminé, tout en faisant plus attention au numéro de lot et à la date de péremption.

L’autre enseignement intéressant de l’enquête est l’attente en termes d’information continue, qui tend à augmenter. 96 % des sondés déclarent en effet préférer « tout savoir » face aux risques pour la santé (ce qui représente une hausse de trois points par rapport à 2006). Selon eux, la vérité viendrait plutôt des scientifiques (55 %), des organisations internationales (46 %), des associations (43 %), des services sanitaires (14 %) du gouvernement (3 %) et des entreprises (1 %). 86 % des répondants estiment en outre qu’en période de crise sanitaire, « on leur cache des choses ».

Parallèlement, les personnes interrogées perçoivent l’information reçue lors d’une crise comme plus compréhensible (+ 9 points) et fiable (+ 7 points) qu’auparavant. Cependant, 62 % la considèrent encore comme complexe et 75 % la jugent trop tardive.

  • (1) Réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1 192 personnes représentatif de la population française de plus de 15 ans.

  • Source : Institut Pasteur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr