En Suisse, les cochons bénéficieront d’une bonne douche - La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1333 du 31/10/2008

Europe. Protection animale

Actualité

Auteur(s) : N. D.

La nouvelle loi fédérale suisse sur la protection animale(1), adoptée le 1er septembre dernier, est d’une précision d’horloger. Ainsi, depuis cette date, « tout nouvel acquéreur de chien devra suivre à la fois une formation théorique et pratique avant le 1er septembre 2010 au plus tard »(2). Cette formation est destinée à “dresser” les propriétaires afin qu’ils connaissent les besoins de l’animal.

Pour les détenteurs de cochons d’Inde, « une formation de base » (attestation de compétences) peut suffire pour les particuliers. En outre, les hamsters, comme les perruches, ne peuvent pas être élevés seuls. De même, lamas et yacks doivent être en contact avec des congénères, tandis qu’au moins un contact visuel avec d’autres ovins est nécessaire pour les moutons et les chèvres détenus individuellement. Pour les chevaux, le contact entre eux doit être visuel, auditif et olfactif, tout en ayant la possibilité de s’éviter.

L’utilisation de fils de fer barbelés pour leurs enclos est proscrite. De leur côté, les porcs peuvent bénéficier de rafraîchissements en cas de forte chaleur, à l’aide de douches ou au moyen d’installations de nébulisation.

La loi suisse s’est également penchée sur le sort des habitants des lacs et autres rivières helvétiques. Il est désormais interdit de pêcher des poissons dans le but de les remettre à l’eau. « Le fait de mordre à l’hameçon et de heurter le sol occasionne un stress important et un risque de blessures. » Quant à la mise à mort des poissons d’aquarium, elle doit se faire avec le plus de ménagement possible, « en les étourdissant au préalable. (…) Les éliminer dans les toilettes ou les mettre à mort en les congelant n’est pas permis ».

Qu’ils soient sauvages, de compagnie, d’élevage ou encore d’expérimentation, les animaux peuvent donc dormir tranquilles… à condition d’être suisses !

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008 en page 31.

  • (2) www.bvet.admin.ch/themen/tierschutz/02443/index.html? lang=fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr