Agro/véto : vers un établissement unique à l’horizon 2010 - La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1332 du 24/10/2008

Vie des écoles. Fusion de l’ENVN et de l’Enitiaa

Actualité

Auteur(s) : Frédéric Thual

A l’école vétérinaire de Nantes comme à l’Enitiaa (Ecole nationale d’ingénieurs des techniques des industries agricoles et alimentaires), les grandes manœuvres commencent. Les 10 et 24 octobre, des groupes de travail se sont réunis pour peaufiner le projet de grande école vétérinaire et de l’alimentation, à Nantes. « Il s’agit de présenter un projet commun aux deux conseils d’administration en juin prochain », indique Pierre Saï, directeur de l’ENVN, chargé par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche de piloter cette fusion. Selon le calendrier fixé, ce rapprochement devra être opérationnel au 1er janvier 2010, après la publication du décret officialisant une union qui doit rendre l’enseignement supérieur et la recherche « plus lisibles et plus compétitifs ». D’ici là, tout est à faire. Si « aucune activité ne disparaîtra », assure Pierre Saï, il s’agit de voir comment la complémentarité des deux établissements pourra s’imbriquer. Car, « que ce soit sur des questions de production animale, de sécurité alimentaire, de transformation, de santé humaine ou d’alimentation, vétérinaires et ingénieurs se croisent en permanence sur chaque chaînon de la filière ».

« Nous avons des préoccupations communes en matière d’alimentation »

L’expérience de l’un – par exemple les interventions de l’école vétérinaire sur les crises sanitaires – devrait enrichir les cursus et les programmes de recherche de l’autre, et inversement. Un certain nombre d’économies d’échelle seront réalisées en supprimant les redondances. De nouveaux services et programmes de recherches transversaux pourraient ainsi voir le jour. « Nous avons des préoccupations communes en matière d’alimentation. L’un des enjeux de ce nouvel établissement est aussi de conserver les acquis vis-à-vis du monde professionnel et d’offrir une approche globale du fait alimentaire », ajoute Jean-Marc Vallauri, directeur de l’Enitiaa, qui cherchait depuis quelque temps un rapprochement avec une entité similaire de manière à atteindre une taille critique au niveau européen. Si les deux sites seront maintenus en place “physiquement”, la future grande école vétérinaire et de l’alimentation parlera d’une seule et même voix pour mieux rayonner à l’international. Un message à faire passer à la fois aux étudiants et aux professionnels.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr