Une inflammation réduit la production de lait en agissant sur le foie - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Pathologie bovine

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Une étude italienne(1) explore les relations entre les inflammations et l’état de santé des vaches laitières, dans le but de caractériser le lien qui existe entre l’inflammation, son effet sur la fonction hépatique et la fertilité des vaches laitières.

Cent vingt vaches sont étudiées sur la durée d’une lactation. Des prélèvements de sang sont réalisés et différentes données notées, telles que la production laitière, l’apparition éventuelle d’affections et les paramètres de fertilité. Au cours de l’étude, vingt et une vaches sont réformées et dix-neuf écartées en raison de troubles trop sévères entre leur 30e jour de lactation et l’insémination. Les soixante-dix-sept autres, en gestation à la fin de la lactation, sont divisées en quatre groupes selon l’index d’activité hépatique établi sur la base des protéines plasmatiques de la phase aiguë négatives.

Les vaches des deux groupes qui ont un index d’activité hépatique bas (B) ou intermédiaire bas (IB) présentent des inflammations plus sévères, avec des concentrations élevées d’haptoglobine et de globuline au cours de la première semaine de lactation. Ces concentrations sont significativement plus faibles pour les vaches des groupes à index élevé (E) ou intermédiaire élevé (IE). A sept jours de lactation, les animaux des groupes B et IB ont une bilirubinémie élevée, (8,37 et 10,5 versus 6,3 µM/l pour celles du groupe E) et une urée sanguine plus faible (3,5 et 3,7 versus 4,1 mM pour les vaches E). Le groupe IB a nécessité plus de saillies (2,68 au lieu de 1,65) et sa production laitière à vingt-huit jours de lactation est plus faible. La fertilité des vaches B n’est pas significativement plus basse, mais leur production est inférieure.

Les données collectées au cours de cette étude suggèrent que les vaches avec un index d’activité hépatique bas ont un statut d’inflammation plus important au cours du premier mois de lactation, un déficit des fonctions hépatiques usuelles et une balance énergétique plus largement négative. Ces mêmes vaches ont de plus mauvaises performances, tant pour la production laitière qu’au niveau de la fertilité, que celles dont le score est plus élevé.

D’autres études suggèrent qu’il faut limiter l’apparition des inflammations ou les traiter rapidement pour éviter la formation de protéines de la phase aiguë, afin d’optimiser les performances de production et de reproduction des vaches fortes productrices.

  • (1) G. Bertoni, E. Trevisi, X. Han et M. Bionaz : « Effects of inflammatory conditions on liver activity in puerperium period and consequences for performance in dairy cows », J. Dairy Sci., 2008, vol. 91, pp. 3300-3310.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr