Trois vétérinaires honorés pour leur étude sur les sauts de puces - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Prix. Attribution des IG-Nobel

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Cocorico ! La France a obtenu cette année deux prix Nobel, en médecine et littérature, mais également un IG-Nobel (prononcez “ignoble”) sorte d’anti-Nobel couronnant des recherches improbables ou farfelues. Ce prix honore cette année trois vétérinaires de l’école de Toulouse dans la catégorie “biologie”. Marie-Christine Cadiergues, Christel Joubert et Michel Franc sont distingués pour leur travail sur « les sauts comparés des puces de chat et des puces de chiens ».

Premier enseignement : la puce ne bondit que pour aborder ou quitter son hôte. Et lorsqu’elle saute, c’est évidemment en hauteur, mais également – on y pense moins – en longueur. Pour leurs expériences, les trois chercheurs n’ont fait travailler que de jeunes puces adultes de moins de trois jours, à jeun. Pour mesurer la longueur des sauts, ils ont utilisé une plaque en plastique blanche, d’environ 1 m2, dont la surface était enduite d’une matière collante, à l’exception d’un cercle de 2 cm de diamètre au centre. C’est à cet endroit qu’ils ont placé deux puces, l’une du chat, Ctenocephalides felis felis, l’autre du chien, Ctenocephalides canis, et attendu qu’elles veuillent bien se dégourdir les pattes. Bilan, les puces du chat atteignent en moyenne 19,9 cm avec un record (du monde ?) de 48 cm, tandis que celles du chien réalisent en moyenne 30,4 cm avec un saut mesuré à 50 cm.

Pour évaluer, cette fois, la hauteur des sauts, trente tubes en plastique de 9 cm de diamètre, échelonnés de 1 à 30 cm, ont été utilisés. Les représentants de chaque espèce sont divisés en trente groupes de dix individus, chaque lot étant placé dans un tube. Seules les performances des puces réussissant à s’extraire des tuyaux sont retenues. Le record est détenu par une puce de chien avec 25 cm. La meilleure puce de chat réalise un honorable 17 cm. La moyenne se situe à 15,5 cm pour C. canis et 13,2 pour C. felis.

Si l’IG-Nobel n’a pas le prestige d’un prix Nobel, il offre une belle notoriété à son lauréat. « C’est un prix rigolo, qui nous fait bien plaisir », a réagi Christel Joubert sur RTL. Et à nous donc.

D’autres IG-Nobel

L’IG-Nobel de médecine revient à un chercheur américain qui a démontré que les faux médicaments coûteux sont plus efficaces que les faux médicaments moins chers. L’IG- Nobel de neurosciences est remporté par des chercheurs japonais qui ont démontré la capacité des amibes à sortir d’un labyrinthe. Celui de chimie salue une étude sur le pouvoir spermicide du Coca-Cola…

N. F.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr