Nous avons intérêt à nous impliquer dans la collecte des déchets - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Henri Touboul

Fonctions : praticien à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher)

Pour les vétérinaires, le traitement des déchets de soins est obligatoire. Il est aussi normal de participer au ramassage de ceux des clients. De nombreux praticiens sont déjà impliqués dans cette collecte. Dans de multiples départements, comme le mien (le Loir-et-Cher), il existe un accord entre le Groupement de défense sanitaire (GDS) et le Groupement technique vétérinaire (GTV) pour que les confrères (même ceux qui ne sont pas adhérents du GTV) soient l’un des maillons de la chaîne de collecte. Les éleveurs viennent au cabinet pour récupérer un “bac jaune”. Cette première étape est enregistrée afin d’assurer une traçabilité des bacs. Ils le ramènent dans les trois mois, une fois plein, à une date précise fixée chaque mois la veille du ramassage des déchets par l’organisme qui les traite. En effet, les vétérinaires ne sont pas autorisés à stocker des fûts pleins de déchets. De nouveau, la fiche est complétée pour finaliser la traçabilité des fûts. C’est ainsi que se déroule la collecte dans le Loir-et-Cher, complétée par des accords avec les GDS des départements voisins afin que les éleveurs qui travaillent avec nous, mais résident dans un département limitrophe, puissent aussi y participer.

Je pense que les vétérinaires ont tout intérêt, ne serait-ce que pour une question d’image de la profession, à s’impliquer dans le traitement des déchets de soins des éleveurs, puisqu’ils sont leurs principaux fournisseurs de matériel d’injection et de médicaments. Mais cela est déjà à l’œuvre dans de nombreuses zones !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr