Les vétérinaires apportent un soutien sans faille à Barack Obama dans la course à la Maison-Blanche - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Comme les Français, dans leur ensemble, les vétérinaires soutiennent le candidat démocrate à la Maison-Blanche. D’après un sondage sur WK-Vet.fr, les praticiens, s’ils pouvaient voter, apporteraient leurs suffrages à Barack Obama à plus de 85 %. Un taux analogue à celui obtenu par l’institut de sondage LH2 dans son enquête auprès de mille et une personnes, publiée à la mi-septembre. Le sénateur de l’Illinois n’y recueille pas moins de 76 % des voix. Un plébiscite dans les deux cas. “L’Obamania” s’est installée depuis plusieurs mois dans notre pays. Déjà, lors de sa venue à Paris le 25 juillet dernier, il avait été acclamé au passage de sa limousine, le lendemain même de son discours à Berlin devant deux cent mille personnes. A moins d’un mois du scrutin, fixé le 4 novembre, le mouvement s’amplifie. Le candidat à la Maison-Blanche est partout : sur des T-shirts, dans des galeries d’art, vanté sur les scènes de concerts… Obama est devenu la coqueluche des médias, des intellectuels et des responsables politiques qui n’en finissent plus de lui tresser des couronnes. A droite comme à gauche. « Aux Etats-Unis, l’UMP serait démocrate », assure Axel Poniatowski, président UMP de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Le centriste François Bayrou se sent de « la même famille » et la communiste Marie-Georges Buffet estime que « ce serait un moment important qu’un homme de couleur noire puisse accéder à cette haute responsabilité ». Le même sondage LH2 montre que, parmi les suffrages qui lui sont acquis, 86 % proviennent de sympathisants de gauche et 69 % de partisans de droite.

Pourquoi un tel engouement ? Par défaut peut-être. En face, le candidat républicain MacCain, moins jeune, moins branché, porte le bilan des huit années de présidence Bush. « Il a mis le monde à feu et à sang, il est temps que cela cesse », commente un praticien. « Je voterais Obama pour éviter d’autres guerres, enchaîne un autre. Les républicains sont des spécialistes en la matière et MacCain, vétéran de la guerre du Vietnam, se ferait une joie d’envoyer de pauvres soldats taper sur l’Iran. » Comme pour beaucoup d’Américains, Obama, actuellement en tête des sondages dans son pays, représente pour les Français l’espoir d’un changement. Mais l’explication du soutien sans condition dont il bénéficie dans l’Hexagone est peut-être à chercher ailleurs. Selon l’historien François Durpaire, auteur de L’Amérique de Barack Obama, le sénateur de l’Illinois plaît à nos concitoyens, car il répond « à leurs problèmes avec la diversité ». « Icône du métissage, ayant un discours vécu comme “post-racial”, c’est une manière de parler de diversité sans polémiquer », a-t-il expliqué récemment à l’agence de presse Reuters. Autrement dit, nous soutenons Obama pour nous dédouaner de notre propre incapacité à faire émerger de manière pérenne les Français issus de l’immigration dans les assemblées politiques nationales et locales. A méditer.

réactions Internet

Les médias français en font trop

Sans être pro ou anti-Américain, il est toujours de bon ton de surveiller ce qui se passe au sein de cette grande puissance. La récente crise économique le confirme. Mais les médias français ont étalé à outrance le show des campagnes électorales américaines, et bien trop tôt à mon goût dans la course à la présidentielle… d’autant que la plupart des journaux télévisés ou des émissions qui en parlent montrent Obama comme une star dont il faut devenir fan pour être à la mode. Je trouve juste regrettable que les médias français se prêtent au jeu des travers de la politique à l’américaine !

Lucie Giroud

On se prend pour quoi ?

N’avons-nous pas assez de problèmes avec notre pauvre France pour aller nous occuper des élections chez nos amis Américains ? On se prend pour quoi ? Que représente-t-on à l’échelle mondiale ?

Alain Jonchère
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr