La Suisse fait le choix de l’éradication - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Diarrhée virale bovine. Campagne de dépistage

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La séroprévalence de la diarrhée virale bovine (BVD) est en moyenne de 60 % en Suisse, et jusqu’à 80 % dans certains élevages. Les pertes financières associées sont estimées à 10 millions de francs suisses par an. Une vaste campagne a débuté cet été pour dépister et éliminer tous les animaux infectés permanents dans le cheptel bovin helvète (1,5 million d’animaux), pour un coût total de quelque 60 millions de francs suisses. Ce dépistage concerne tous les bovins (yacks, buffles et bisons compris).

Une première phase a commencé avant l’été. Elle concernait les jeunes bovins n’ayant pas encore mis bas avant leur montée en estive, une période à fort risque de transmission. L’intérêt est de ne pas mettre des animaux excréteurs au contact de vaches gravides pour éviter l’apparition de nouveaux infectés permanents.

600 000 bêtes sont déjà testées, soit environ le tiers du cheptel. Le reste du dépistage s’effectuera d’octobre à décembre. L’organisation et la réalisation des prélèvements (peau, sang ou lait) sont prises en charge par le vétérinaire cantonal. Une indemnisation est prévue, en sus du produit de la vente de la carcasse, quand des animaux infectés permanents sont détectés. Ils sont en effet immédiatement destinés à être abattus. Seuls les bovins en atelier d’engraissement uniquement ne sont pas concernés, car ils n’ont pas de contact avec des reproducteurs avant leur abattage. Dans les autres cas, les animaux sont maintenus dans les élevages jusqu’aux résultats. Les femelles gravides sont alors bloquées sur l’exploitation si un infecté permanent est décelé, et cela jusqu’au vêlage. En l’absence de détection, aucune restriction de mouvement n’est appliquée.

Dans un second temps, les veaux nés dans le courant de l’année 2009 et jusqu’au 1er octobre seront testés, par prélèvement de peau (oreille), lors de leur identification, obligatoire dans les cinq jours qui suivent la naissance. Le dépistage systématique chez les nouveau-nés sera maintenu jusqu’au 31 décembre 2010. L’Office fédéral vétérinaire considère que la majorité des troupeaux seront alors indemnes. Une surveillance sera effectuée sur des échantillons de lait au premier vêlage, pour confirmer l’absence d’anticorps, donc de circulation du virus.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr