La FRGDS préconise la vaccination des troupeaux bourguignons contre la diarrhée virale bovine - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

BVD. Journée technique à Dijon (Côte-d’Or)

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

La Fédération régionale des groupements de défense sanitaire (FRGDS) de Bourgogne a organisé, le 24 septembre dernier à Dijon, une journée technique sur le thème de la diarrhée virale bovine (BVD), présidée par Alain Escurat, à la tête du Groupement de défense sanitaire (GDS) de la Nièvre. La centaine de participants, dont 75 % étaient des membres de GDS et 25 % des représentants de laboratoires, ont apprécié la qualité des communications qui défendaient une approche vaccinale de la maladie. La Bourgogne est constituée de gros élevages, majoritairement ouverts, qui ont de nombreux contacts de voisinage. Le pâturage suscite plus de la moitié des contacts directs. La mise en commun de matériels, les mouvements d’animaux, le passage d’intervenants extérieurs et l’épandage augmentent les risques d’apparition de l’affection dans le bassin charolais, car les contaminations environnementales ne peuvent être maîtrisées de façon fiable et sûre. Dans cette région de troupeaux allaitants, les élevages sont à la fois récepteurs et sources d’un risque potentiel. Le virus circulerait dans les deux tiers d’entre eux.

La prévention vaccinale met en jeu un réel partenariat entre éleveurs et vétérinaires

Plutôt que de préconiser l’éradication de la maladie, une solution coûteuse, aléatoire et longue, la FRGDS conseille de « vivre avec », en limitant les conséquences grâce à la vaccination des femelles mises à la reproduction (génisses et vaches en totalité). Cette démarche souple, simple et efficace même si l’élevage voisin ne vaccine pas, permettrait une réduction des symptômes et une limitation de la circulation virale (le facteur limitant reste la diversité des souches de BVD). Or de nombreux éleveurs ne vaccinent pas, car ils n’ont plus de problèmes avec la maladie ou s’abstiennent en raison du coût et des préoccupations sanitaires (fièvre catarrhale notamment).

La prévention de la BVD grâce à la vaccination et sa gestion sur le long terme mettent donc en jeu un réel partenariat entre expoitants et vétérinaires. A ce titre, les GDS souhaitent que les praticiens incitent les éleveurs à vacciner, surtout ceux qui n’ont pas été confrontés à l’affection, car le danger est présent dans la région et les conséquences sont importantes. Etienne Petit, directeur de la FRGDS, précise toutefois que « le but de cette conférence n’est pas de faire du prosélytisme, mais d’expliquer les raisons de cette approche ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr