La dexaméthasone n’est pas conseillée pour traiter les hernies discales - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Neurochirurgie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

L’utilisation de fortes doses de stéroïdes pour traiter une hernie discale est hautement controversée, aussi bien en médecine vétérinaire qu’humaine. La hernie discale engendre une lésion primaire, due à la compression de la moelle épinière, qui peut être traitée par la chirurgie. Des lésions secondaires s’installent également, à la suite d’une cascade d’événements biochimiques. Ceux-ci incluent des phénomènes oxydatifs, vasculaires et inflammatoires, qui sont le plus souvent traités par des doses élevées de stéroïdes, idéalement dans les huit heures qui suivent le traumatisme.

Les auteurs(1) étudient l’efficacité et les effets secondaires de la dexaméthasone chez cent soixante et un chiens, âgés en moyenne de six ans, opérés d’une hernie discale thoraco-lombaire. Parmi eux, quatre-vingts ne reçoivent aucun stéroïde, quarante-neuf reçoivent de la dexaméthasone et trente-deux un autre corticoïde (prednisone et dérivés).

La dose moyenne de dexaméthasone administrée est de 2,2 mg/kg, avec un intervalle de 1 à 30 mg/kg. Les animaux qui ont reçu de la dexaméthasone ont trois fois et demie plus de risques d’avoir de la diarrhée que les autres. Ils présentent en outre onze fois plus de risques de développer une infection urinaire.

Les stéroïdes à fortes doses peuvent entraîner une immuno-suppression, une hyperacidité gastrique et des modifications de la muqueuse gastrique. Les chiens ne développent pas plus souvent une pneumonie par aspiration ou une infection cutanée.

Malgré la fréquence de son utilisation, les données sur les effets secondaires de la dexaméthasone sont peu nombreuses. Les auteurs montrent que les chiens qui en reçoivent ont trois fois et demie plus de risques de présenter des complications. Les praticiens sont donc invités à soigneusement peser le pour et le contre lors de son administration.

En outre, les rares études cliniques disponibles n’indiquent pas de différence de résultats cliniques significative après l’emploi de dexaméthasone.

  • (1) J.M. Levine et coll. : « Adverse effects and outcome associated with dexamethasone administration in dogs with acute thoracolumbar intervertebral disk herniation : 161 cases (2000-2006) », Javma, 2008, vol. 232, n° 3, pp. 411-417.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr