FIÈVRE CATARRHALE OVINE : LE SUD PIQUE À TOUR DE BRAS - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

À la une

Auteur(s) : Dominique Fonsèque-Nathan

En pleine crise, nous avons voulu faire le point, région par région, sur l’avancement de la fièvre catarrhale et les difficultés rencontrées, ou non, par les praticiens sur le terrain. Première partie : le sud de la France. De la Provence au Limousin en passant par le Languedoc, l’Auvergne, etc., ce survol révèle des situations contrastées. Progression de l’épizootie, gestion de la campagne vaccinale, relations avec les éleveurs : tous n’ont pas été logés à la même enseigne.

La région Paca a longtemps fait exception dans la progression de la fièvre catarrhale de sérotype 8. Ce n’est plus le cas. Elle a été confirmée le 22 septembre chez un bovin de Saint-Laurent-du-Cros (Hautes-Alpes). L’alerte a été donnée par les vétérinaires de Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes). Résultat : la préfecture a défini un périmètre interdit sur la quasi-totalité du département. Dans la foulée, les Alpes-de-Haute-Provence ont suivi. Deux jours après, la préfecture plaçait le département en état d’alerte et classait les cantons de Turriers, Banon et Noyers-sur-Jabron en périmètre interdit. A leur tour, plusieurs cantons du Vaucluse ont subi le même sort. En cause, la confirmation de foyers de sérotype 8 au sud de la Drôme (région Rhône-Alpes). « La maladie présente une allure explosive. Le Vaucluse se situe désormais à une quarantaine de kilomètres du dernier foyer drômois et on peut s’attendre à ce qu’il enregistre des foyers d’ici à fin septembre », précisait, alarmiste, le communiqué de la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV). Il ajoutait : « Le sérotype 1 semble s’étendre irrémédiablement et rapidement vers l’Est. Le Vaucluse pourrait être affecté dès cet automne. » L’inquiétude sur la propagation de ce sérotype rejoint celle des vétérinaires, par exemple Laure Payan, présidente du Syndicat des vétérinaires d’exercice libéral (SVEL) départemental, installée à Selleron. « En raison de la vaccination d’une grande partie des transhumants au printemps, nous maîtrisons la situation pour le sérotype 8. La difficulté viendra du 1. Si nous ne pouvons pas mélanger les deux vaccins, il faudra faire trois injections aux bêtes. Ce surcoût et ces manipulations vont irriter les éleveurs, inquiets des supposés avortements provoqués par la vaccination. »

Côté ovins, la région a vacciné précocement les brebis avant leur départ en transhumance, y compris dans les départements qui n’étaient pas encore en zone réglementée. Vaccin disponible, honoraires négociés, pression des DDSV, conseils des vétérinaires et inquiétude des éleveurs sont les facteurs explicatifs. « Dans les Bouches-du-Rhône, nous avons vacciné 130 000 brebis du 22 avril au 15 juin, soit une grande partie du troupeau, commente Georges Blisson, président de la Fédération régionale des groupements techniques vétérinaires de Paca, installé à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône). L’opération s’est déroulée sans difficulté. Nos relations sont bonnes avec les éleveurs et nous avons mis en place un tarif départemental. Nous évitons aussi les périodes de gestation ou de lutte. » La situation est analogue dans le Vaucluse. La DDSV y a beaucoup communiqué et la commission bipartite a mis en place des forfaits indépendants de la dimension du troupeau. « Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 25 % des ovins ont été vaccinés avant la transhumance, du 20 mai à fin juin, en parfaite harmonie avec les éleveurs. Nous attendons leur retour pour continuer, indique Jean-Michel Poulain, président du syndicat des vétérinaires départemental, praticien à Saint-André-les-Alpes. Nous vaccinerons en même temps que la prise de sang pour la brucellose. » Il prévoit une couverture vaccinale de 80 % avant la fin janvier, si le vaccin est disponible.

Certains éleveurs pensent à tort que la vaccination cause avortements et stérilité

La moitié des Hautes-Alpes est aujourd’hui en zone interdite. « A l’exception des mesures de désinsectisation, rien ne change, d’autant que nous avions pris des précautions et vacciné la moitié du cheptel en mai et juin, remarque Bruno Leterrier, président du GTV, praticien à Embrun. Avec la progression de la maladie, nous vaccinons à tour de bras dans les alpages, bovins comme ovins. » Pascal Pasquini di Barbieri, à la tête du SVEL départemental, installé à Laragne-Monteglin, regrette que les éleveurs mettent des restrictions à la vaccination. « Ils pensent à tort qu’elle fait avorter les mères et rend les béliers stériles. Surtout, ils voudraient pratiquer eux-mêmes la vaccination, car malgré l’application d’un tarif départemental négocié, elle génère des frais supplémentaires. »

De leur côté, les Alpes-Maritimes et le Var, où peu d’éleveurs ont souhaité vacciner contre le sérotype 8, font bande à part, comme en témoigne Véronique Luddeni, déléguée du SNVEL, vétérinaire à Saint-Martin-Vésubie (Alpes-Maritimes). « A l’exception d’un éleveur transfrontalier, il n’y a pas eu de demande de vaccination. Nous avions pourtant commandé les doses nécessaires. Les éleveurs pensent que rien ne peut leur arriver. Dans ce pays où les troupeaux sont de petite taille et reçoivent beaucoup de subventions du conseil général, ils attendent que la vaccination soit gratuite ou obligatoire. ».

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr