BTV 1 ou 8 : les mêmes causes provoquent les mêmes effets - La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1331 du 17/10/2008

Fièvre catarrhale ovine. Extension du sérotype 1

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La cuvée 2008 de la fièvre catarrhale est pire que la précédente, malgré la campagne de vaccination. Le 9 octobre(1), 19 006 cas dus au sérotype 8 et 2 933 cas liés au sérotype 1 étaient recensés. Le Sud est désormais atteint conjointement par les deux sérotypes. L’une des premières conséquences visibles de la vaccination est le nombre inférieur de nouveaux foyers de sérotype 8 enregistrés cette semaine par rapport à ceux de sérotype 1.

Le travail effectué depuis le début de l’été pour protéger le cheptel français commence à porter ses fruits. Pourtant, la situation se dégrade, en raison du sérotype 1. Il poursuit son avancée inexorable, sans pour autant égaler la rapidité d’extension du sérotype 8, mais en provoquant une augmentation régulière de la zone réglementée 1-8(2), avec toutes les contraintes que cela entraîne. Les difficultés d’approvisionnement débutent, les troupeaux doivent être de nouveau vaccinés et des tensions réapparaissent entre les vétérinaires et les éleveurs, toujours pour des raisons administratives et logistiques. Le discours prononcé par le ministre de l’Agriculture à l’occasion du sommet de l’élevage, destiné à rassurer les éleveurs, a des conséquences inattendues. Quand a-t-il dit que les éleveurs pourraient vacciner eux-mêmes ? Il l’a fait, d’après les représentants des organisations agricoles. Pour les vétérinaires, cette situation est un retour en arrière. Ils ont l’impression d’être revenus au début de l’été, quand tout le monde interprétait à sa convenance des propos trop imprécis. Une enquête est d’ailleurs diligentée pour évaluer le taux réel de vaccination et la Direction générale de l’alimentation signale que des stocks de vaccins sont encore disponibles.

La France est de loin le pays européen le plus durement touché par la maladie cette année. L’Allemagne, deuxième territoire le plus atteint, ne totalise que 1 398 foyers de sérotype 8 et l’Espagne 1 013 de sérotype 1. Des aides sont annoncées pour les éleveurs, mais les subsides européens restent conditionnés à la bonne réalisation de la vaccination par les vétérinaires, et leur prolongation est incertaine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr