La grogne des éleveurs est entendue par le ministre - La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1330 du 10/10/2008

Sommet de l’élevage. Du 2 au 4 octobre à Cournon

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le17e sommet de l’élevage, organisé à Cournon (Puy-de-Dôme) du 2 au 4 octobre dernier, a réuni 76 500 visiteurs autour des 1 120 exposants français et 350 étrangers rassemblés à l’occasion de ce qui constitue le premier rendez-vous européen des races à viande. Le 3 octobre, 17 257 cas de sérotype 8 et 2 750 de sérotype 1 étaient recensés(1), dont 14 foyers mixtes. A l’occasion de ce sommet, Michel Barnier, le ministre de l’Agriculture, a tenté de rassurer les éleveurs. Il s’engage à ce que « les vaccins soient disponibles au fur et à mesure de l’extension du sérotype 1 pour les broutards des zones réglementées, les animaux des foyers et ceux à haut potentiel génétique ». Dans l’immédiat, la vaccination va continuer de suivre l’extension du virus. Pour la prévention il faudra attendre quelques semaines encore avant « la vaccination obligatoire de tout le cheptel des petits ruminants et des bovins pour les deux sérotypes durant la période hivernale, entre décembre et mars », a indiqué le ministre en réponse aux interrogations conjointes des éleveurs et des vétérinaires. Un doute peut néanmoins subsister pour les caprins. Sont-ils inclus dans les petits ruminants ou victimes d’une omission ? L’avenir le dira.

Cet été, le nombre de doses concernait 80 % du cheptel pour un seul sérotype et leur fourniture était étalée dans le temps. Cet hiver, l’appel d’offres concerne 40 millions de doses pour le sérotype 8 et 50 millions pour le sérotype 1. De nouvelles difficultés d’approvisionnement sont-elles à craindre ?

La hausse du prix des matières premières et de l’énergie s’ajoute à la crise sanitaire

« Une politique vaccinale commune, le maintien du soutien financier communautaire et une révision de la réglementation sur les conditions de mouvements » sont les trois demandes effectuées auprès de la Commission européenne, a souligné Michel Barnier, sans négliger la nécessité d’anticiper de nouvelles crises sanitaires.

En réponses aux préoccupations des éleveurs qui, outre cette crise sanitaire, sont durement touchés par l’augmentation du prix des matières premières et de l’énergie, il annonce la poursuite de « l’aide complémentaire pour les mortalités jusqu’au 15 novembre, l’aide au maintien des animaux dans les élevages et à l’engraissement, ainsi qu’une nouvelle enveloppe du fonds d’allégement des charges ». Des aménagements pour soutenir certains systèmes de production, notamment pour la filière ovine, seront proposés dans l’urgence pour améliorer la trésorerie des éleveurs, mais aussi, à plus long terme, dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr