Ne réduisez pas la complexité des dispositifs de formation à quelques chiffres - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Bruno Pelletier*, Vincent Valançon**

Fonctions :
*administrateur du SNVEL, coprésident de la commission formation.
**responsable de la communication du Gipsa.

Réduire la complexité des dispositifs de formation professionnelle et de leurs financements à des pourcentages conduit nécessairement à obscurcir le travail des partenaires sociaux (comme le SNVEL) et celui des organismes de formation (par exemple le Gipsa)(1). Comparer des formations « d’actualisation des connaissances » aux formations délivrées dans les contrats de professionnalisation, c’est méconnaître les dispositifs et les publics auxquels elles s’adressent, c’est nier les fondements de la formation professionnelle tout au long de la vie. Si les autres professions libérales forment davantage sur des objectifs certifiants ou diplômants, c’est que les diplômes ne sont pas les mêmes et qu’ils sont probablement plus nombreux à être acceptés, ce qui peut nuire à la bonne lisibilité pour tous. De plus, les catégories de métiers dans chaque branche sont parfois plus nombreuses que dans les cliniques vétérinaires. Le rôle des partenaires sociaux (SNVEL, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) est double : d’une part ils contribuent à enrichir les deux conventions collectives de la branche vétérinaire, d’autre part ils siègent à l’OPCA-PL. En siégeant dans la commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNE-FP), ils définissent des priorités qui correspondent aux situations de travail identifiées dans les cliniques vétérinaires. C’est une tâche complexe, parce que nous sommes dans le cadre de très petites entreprises (TPE, dont l’effectif salarié est souvent inférieur à dix) réparties sur tout le territoire.

Des outils existent pour conduire des analyses et produire une offre pertinente sur chaque bassin d’emploi. Le Gipsa est concepteur de ces outils. Mais les moyens financiers manquent, car l’OPCA-PL vit sur des cotisations assises sur un pourcentage de la masse salariale des entreprises vétérinaires. Et le SNVEL n’a pas l’intention d’augmenter les cotisations, ne souhaitant pas ajouter des charges qui pénaliseraient nos entreprises.

  • (1) Réaction au commentaire du sondage sur les formations OPCA-PL paru dans La Semaine Vétérinaire n° 1324 du 29/8/2008 en page 12.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr