Les camélidés ne sont peut-être pas à l’abri de la blue tongue - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Fièvre catarrhale ovine. Epidémiologie

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Parmi les espèces sensibles à la fièvre catarrhale, les camélidés (lamas, alpagas et dromadaires) font office de parents pauvres de la réglementation. Ces animaux, qui ne présentent pas ou peu de signes cliniques, ne sont en effet pas inclus dans les mesures de prévention prises depuis l’arrivée du virus en Europe, bien qu’ils figurent sur la liste des espèces sensibles recensées par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Légitimement, les éleveurs et les possesseurs de tels animaux s’interrogent, et ils obtiennent malheureusement peu de réponses. En effet, la documentation à leur sujet fait défaut. Aucune suspicion n’est répertoriée pour le sérotype 8, pour deux raisons. D’une part, les symptômes sont frustes ou absents, ce qui implique que la maladie est particulièrement difficile à déceler chez les camélidés. D’autre part, les données disponibles indiquent que ces espèces sont peu réceptives, ce qui n’incite pas à suspecter la fièvre catarrhale chez elles. Il en va différemment pour le sérotype 1, pour lequel plusieurs cas suspects chez des lamas et des alpagas seraient en cours d’analyse.

La question de la vaccination peut se poser

L’importation des camélidés est autorisée sous réserve que l’animal provienne d’un pays ou d’une zone indemne de fièvre catarrhale ovine depuis douze mois, ou soit issu d’un troupeau ou d’une exploitation autour desquels aucun cas n’a été enregistré depuis au moins quarante jours dans un rayon de 150 km. Il est aussi nécessaire que les résultats sérologiques soient négatifs en début de quarantaine et vingt-huit jours après, et qu’un déparasitage soit effectué. « La DGAL, interrogée pour une demande d’exportation, a proposé d’appliquer le protocole ovin (une seule injection), en précisant bien l’absence d’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) pour ces espèces, indique notre confrère Bernard Giudicelli, qui s’intéresse aux lamas et aux alpagas depuis plus de vingt ans. Je conseille toutefois de ne procéder à une vaccination que sur demande expresse du propriétaire, car aucune garantie d’efficacité et d’innocuité ne peut être fournie. » Il se propose par ailleurs de rassembler les données relatives aux petits camélidés afin d’en faire une synthèse objective. Tous ceux (praticiens, laboratoires) qui disposent d’informations sur les signes cliniques, les suspicions, les résultats d’analyses ou les effets des vaccins chez les lamas et les alpagas peuvent donc le contacter (b.giudicelli-ly73@veterinaire.fr).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr