Le sérotype 1 s’étend et inquiète les éleveurs - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Fièvre catarrhale ovine. Extension de zones

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’extension du périmètre réglementé 1-8, qui suit celle du sérotype 1(1), malmène nos confrères. En effet, dans les départements nouvellement concernés par une vaccination obligatoire contre le sérotype 1, les restrictions imposées par les livraisons de vaccins se compliquent d’un manque de main-d’œuvre. Cet été, les praticiens pouvaient compter sur l’aide des étudiants. En outre, la vaccination massive contre le sérotype 8 restait facultative. Selon les départements et les clientèles, le taux d’élevages vaccinés varie donc beaucoup, avec une moyenne de 60 % chez les bovins. Contre le sérotype 1, tous les animaux doivent être vaccinés, une surcharge de travail au moment où une partie des étudiants sont retournés dans les écoles, dans des régions fortement exportatrices de broutards déjà durement touchées par la fermeture des frontières italiennes en début d’année, ou productrices d’agneaux.

Dans ce contexte, c’est un véritable appel à l’aide que lancent les confrères du Lot, relayé par le SNVEL. Dans ce département, les éleveurs exercent une forte pression pour réaliser le plus rapidement possible les vaccins, réclamant de nouveau le droit de procéder eux-mêmes aux injections. D’ailleurs, certains confrères ont eu de désagréables surprises(2), des éleveurs venant réclamer les vaccins, menaçant de les voler. Le changement de réglementation provoque de si lourdes pertes financières que tous les moyens semblent bons. Les vétérinaires sont encore en première ligne, entre exploitants et administration, d’autant que la facturation des injections paraît toujours trop salée à des éleveurs qui ont le couteau sous la gorge. Ils oublient que la participation financière de l’Europe est conditionnée à la réalisation des injections par des vétérinaires et à la vaccination de 80 % du cheptel. Dans le cas contraire, les subventions pourraient être suspendues et le vaccin leur revenir bien plus cher !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr