Le nombre de chiens bien identifiés ne cesse d’augmenter - La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008
La Semaine Vétérinaire n° 1329 du 03/10/2008

Belgique. Identification obligatoire de la gent canine

Actualité

Auteur(s) : Karin de Lange

Depuis la mi-septembre, des actions de contrôle sur l’identification des chiens sont menées en Belgique par les inspecteurs du bien-être animal du Service public fédéral (SPF) santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement. Les premiers résultats montrent que de plus en plus de chiens sont correctement enregistrés, via le tatouage ou la puce électronique.

Les contrôles, conduits pour la troisième année consécutive, ont lieu dans tout le pays et se font en collaboration avec la police locale. Pour chaque chien, les contrôleurs vérifient s’il porte un transpondeur ou un tatouage. Si ce n’est pas le cas, les propriétaires reçoivent un avertissement et ils ont deux semaines pour faire enregistrer leur animal. Ceux qui ne le font pas risquent une amende de 150 €. En revanche, les chiens dont les propriétaires sont en règle reçoivent, eux, un petit jouet.

Durant les trois premiers jours de l’opération, près de six cents chiens ont ainsi été contrôlés, parmi lesquels 6 % ne portaient pas l’identification obligatoire. Ce chiffre représente une amélioration significative par rapport à 2007 (8 %) et à 2006 (12 %).

Les contrôleurs s’informent également de l’origine des chiens, en vue de repérer les vendeurs malhonnêtes d’animaux de compagnie non identifiés. Une série d’erreurs ont aussi été relevées par rapport à des animaux non enregistrés correctement. C’est notamment le cas de certains propriétaires qui n’ont pas communiqué leur nouvelle adresse ou de chiens qui ont changé demains. Pour tout changement, un formulaire est pourtant joint au certificat du chien et il suffit de le renvoyer à l’Association belge d’identification et d’enregistrement canins(1).

Cette vaste opération de contrôle est avant tout un moyen d’informer et de sensibiliser. C’est bien entendu au vendeur, en premier lieu, de respecter la loi, mais l’acheteur doit également être vigilant sur l’identification de son animal. Chaque année, de nombreux chiens sont par ailleurs abandonnés, surtout pendant les mois d’été. La puce électronique et le tatouage permettent alors de retrouver les responsables.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr